Accueil > News > Washington envisage différentes sanctions contre l’Iran



Washington envisage différentes sanctions contre l’Iran
07.04.2006

Les Etats-Unis vont chercher d’autres options, parmi lesquelles des sanctions financières applicables à l’Iran, si le Conseil de Sécurité de l’Onu ne prend aucune mesure à l’encontre du programme nucléaire iranien, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain à l’Onu John Bolton.



Certaines de ces sanctions pourraient avoir le soutien de la communauté internationale, a-t-il estimé.

Selon lui, des sanctions en matière sécuritaire pourraient comporter une lutte accrue contre le trafic d’armes de destruction massive et des matériaux nécessaires pour les fabriquer, en faisant jouer une clause de « Proliferation Security Initiative », introduite par les Etats-Unis et qui avait été soutenue par une soixantaine de pays.

« Parmi les mesures défensives que nous pourrions prendre, figurent des sanctions similaires à celles que nous avons prises à l’encontre de la Corée du Nord, en surveillant les transactions financières illégales effectuées par le gouvernement iranien », a-t-il dit.

Il a également menacé de couper le robinet des importations de tapis persans et de pistaches aux Etats-Unis, seuls secteurs d’activité commerciale restant entre les deux pays.

C’est Rafsandjani qui a le monopole de la pistache en Iran et son exportation aux Etats-Unis, autorisée par Bill Clinton, apporte à elle seule annuellement 700 millions de dollars à Rafsandjani.Voilà une sanction appropriée qui vaut son pesant d’or du Prière de Vendredi enflammée!

De telles mesures conjuguées à un gel des avoirs des mollahs à l’étranger seraient l’idéal !

Pour en savoir + :
- Embargo : Les craintes affichées des mollahs milliardaires (10.02.2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.