Accueil > News > La diplomatie parallèle de l’Union Européenne en Iran



La diplomatie parallèle de l'Union Européenne en Iran
05.04.2006

Le président du groupe parlementaire allemand de l’Alliance de gauche (ancien Parti communiste PDS), Oskar Lafontaine (lui-même, ancien président du Parti social-démocrate SPD) compte se rendre en Iran pour manifester son opposition à toute menace de guerre contre ce pays en raison de son programme nucléaire.



Or pour l’instant, il n’y a pas de menace de guerre contre l’Iran, mais des menaces de sanctions. Oskar Lafontaine se rend en Iran pour manifester son opposition à l’application des sanctions contre le régime des mollahs. opposition à l’application des sanctions contre le régime des mollahs.

L’Alliance de gauche (formée de l’ancien Parti communiste PDS et de la gauche contestataire WASG) ne compte pas dénoncer les violations des droits de l’homme en Iran, mais empêcher que les conditions du renversement des mollahs soient réunies. Oskar Lafontaine, ancien président du Parti social-démocrate, a quitté ce parti l’an dernier et est désormais la personnalité la plus en vue de la gauche parlementaire qui s’oppose au gouvernement de coalition formé par les conservateurs et les sociaux-démocrates.

Les déchets des partis politiques européens s’incrustent dans les dossiers les plus sensibles (jadis le conflit Israélo-palestinien et aujourd’hui l’Iran) pour trouver un cheval de bataille et revenir sur le devant de l’actualité.

Parions que le phénomène ne sera pas isolé et qu’en France, nous aurons droit à une alliance Rouge-Rose-Brun-Vert de politiciens déchus ou hors-jeu qui feront comme Oskar Lafontaine et n’hésiteront pas à monter au créneau « pour la paix », mais au détriment des intérêts du peuple iranien.

Ainsi, des manifestations en faveur de la paix vont bientôt succéder aux manifs anti-CPE, avec les mêmes incontournables manifestants professionnels, les mêmes casseurs encagoulés qui viendront nous expliquer « les dessous de l’affaire » : dessous liés au pétrole et explications qui négligent les vraies données iraniennes et le rôle des compagnies pétrolières européennes comme Total, Shell, Statoil. Tout sera du goût des mollahs.

Nos apprentis « politologues » préciseront qu’ils ne sont pas pro-mollahs, mais farouchement pacifistes et véritables défenseurs du modèle social qui refuse le modèle libéral américain.

L’Iran servira de prétexte pour un débat qui ne le concerne pas. Nous verrons ces mêmes justiciers sociaux qui ont allègrement défendu Saddam revenir sans un soupçon de honte. Après tout, il y a peu d’Iraniens en France et beaucoup d’électeurs sensibles au discours anti-américain et un brin populo-chauviniste bobo : Chevènement, Vedrine, les casques bleus citoyens, George Sarre, Marie George Buffet, la France ne manque pas de pacifistes…

Et si on leur parle des droits de l’homme, ils ressortent toujours le cas de Guantanamo et d’Abou Ghoraïb, deux localités qui ne se trouvent pas en Iran. Par contre, concernant les violations des droits de l’homme en Iran par les mollahs, ils n’ont aucune action à leur actif. Rien qui prouve leur attachement à la paix pour les Iraniens, rien qui prouve qu’ils sont sensibles à la souffrance des Iraniens, mais parions qu’ils se diront respectueux du droit à la différence des cultures, ainsi le fait d’être attaché à un poteau et flagellé fait partie des spécificités culturelles iraniennes, de choix librement consentis par les iraniens !

Cependant l’affaire Lafontaine a un autre aspect. Il s’agit d’une initiative indirecte pour diversifier le discours très ambigu des gouvernements Européens. Les Européens comme les mollahs doivent éviter les sanctions économiques. L’Union européenne est le plus grand partenaire des mollahs, elle emploie différentes tactiques pour retarder les sanctions qui seront la notification de l’arrêt des relations commerciales de l’Europe avec les mollahs.

L’initiative d’Oskar Lafontaine est plutôt subtile, par son intermédiaire l’Allemagne va déployer l’ensemble des arguments que les gouvernements Européens ne peuvent pas avancer eux-mêmes en raison de leur engagement vis-à-vis du Conseil de Sécurité : officiellement l’Europe est en faveur de la fermeté vis-à-vis des mollahs, mais en réalité elle milite pour la manière douce. Manière douce, qui se cristallise par cette initiative Lafontaine et d’autres qui prendront le relais pour privilégier le Dialogue.

Dialogue. C’est ainsi que les mollahs ont gagné trois précieuses années pour améliorer leur industrie nucléaire alors que les Européens s’employaient à améliorer leurs partenariats commerciaux avec les mollahs. C’est par la ruse du Dialogue que les mollahs ont réussi à berner les Européens avant de changer de partenaires et s’appuyer sur les Russes et les Chinois. Malheureusement, si les Européens veulent préserver leurs privilèges en Iran, ils doivent continuer de prétendre que le Dialogue reste possible. C’est pourquoi ils n’avouent pas l’échec du Dialogue et continuent à tendre des perches aux mollahs. Or, ils doivent afficher la fermeté d’où l’intérêt de l’initiative parallèle d’Oskar Lafontaine qui agit officieusement…

Certes Lafontaine est à blâmer, mais il représente l’Allemagne et l’Union Européenne. Le discours de Lafontaine est à peu de choses près celui de la Troïka au cours des négociations infructueuses qui se sont déroulées de 2003 à 2005.

La ligne diplomatique d’Oskar Lafontaine reste celle de la Troïka, du temps où Dominique de Villepin, alors ministre des affaires étrangères, revenait de Téhéran le 21 octobre 2005 et déclarait que selon lui, l’Iran des mollahs avait fait d’énormes progrès en matières du respect des droits de l’homme… Le jour même, 7 jeunes hommes iraniens étaient amputés de la main droite.

Oskar Lafontaine n’est pas le seul atteint de cécité quand il s’agit de voir la souffrance des Iraniens ; Il n’est pas le seul à assimiler les politiques aventureuses des mollahs aux choix librement consentis d’un peuple en agonie. Il y a aussi Hans Blix qui veut empêcher l’application des sanctions contre l’Iran, lui il veut en plus leurs offrir des carottes. Ces « parasites » politiques ne connaissent pas l’Iran, son histoire, ses dates, mais, ils se permettent d’interférer dans son destin pour repousser le jour de sa libération.

Ne croyez pas que le lobby des mollahs se résume à quelques préretraités politiques, il y a aussi les groupes parlementaires d’amitiés avec la République Islamique et aussi des intellectuels (plus généralement de gauche) officiant au CNRS, à l’IRIS ou à l’IFRI.

Ce qu’il y a d’extraordinaire au sujet de l’Iran c’est l’incroyable unité de tous les hommes politiques de l’extrême droite à l’extrême gauche qui d’une seule voix défendent les chances de la Paix ! Le Pen, Besancenot, Chirac et tous les socialistes crient halte à la guerre, assimilant les sanctions à une attaque armée pour les discréditer. Ce faisant, ils discréditent ceux qui ont consacré leur vie à combattre les mollahs et qui meurent humiliés, violés et disloqués là-bas.

La paix qui fait chavirer Oskar Lafontaine est une Paix qui rime avec la soumission de la femme iranienne, une paix qui pousse les Iraniens à l’exode : 1500 iraniens fuient chaque jour l’Iran, ce pays qui malgré de gigantesques réserves de pétrole et de gaz compte 85 % d’habitants vivant en dessous du seuil de la pauvreté absolue….

Nous n’avons pas la même définition de la Paix.

Nous verrons sous peu, que les pacifistes français sortiront de leurs trous, grâce aux mollahs, nous assisterons bientôt au retour des nombreux « parasites ». Aidez-nous à nous débarrasser des mollahs et vous aurez, vous aussi, droit à de nouvelles figures politiques aux mains propres qui n’auront pas besoin de se déculotter pour renflouer les caisses de leurs partis en vue des présidentielles de 2007.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.