Accueil > News > Coup de Gueule : Des milliers de sans-abris attendent les secours en (...)



Coup de Gueule: Des milliers de sans-abris attendent les secours en Iran
02.04.2006

Les autorités iraniennes sont dépassées et n’arrivent pas à fournir de l’aide et des abris aux milliers de sinistrés du fort séisme qui a coûté la vie la veille à plus de 1000 personnes. Afin de dissimuler leurs insuffisances, ils continuent de publier de faux chiffres et insistent sur le nombre incroyablement bas de 73.



La région touchée abritait selon les dires du gouverneur 200,000 personnes réparties sur 330 villages qui ont été totalement dévastés, parfois entièrement rasés, et le régime maintient le chiffre de 73 morts.

- 3 tremblements de terre terribles dans une région montagneuse :
- 200,000 habitants … et on annonce 73 morts !

Des centaines de survivants (chiffre AFP) ont protesté devant le bureau du gouverneur de la province, réclamant des tentes, de la nourriture et des couvertures car les dons sont détournés pour être revendus au détail sur les marchés d’autres villes. Malheureusement, les correspondants de l’AFP (Française) et du Reuters (Britannique) se contentent de publier des dépêches complètement déconnectées de la réalité afin que leurs constatations ne remettent pas en cause les dépêches et déclarations officielles du régime des mollahs.

Vincent Hugeux de l’Express nous le rappelait dans un de ces récents articles : s’il s’abstient de bafouer les règles du jeu, l’envoyé spécial jouit ici d’une indéniable liberté de mouvement. Les correspondants de l’AFP font de cette liberté conditionnée un marchepied pour escalader les échelons de la maison, et au diable la vraisemblance de ce qu’ils écrivent : 200,000 habitants et 73 morts (soit moins de 10% d’un seul village).

Depuis 4 jours, des dizaines de milliers de nos compatriotes sans-abris passent des nuits glaciales dans la montagne, ils n’ont même pas de couvertures, pas de soins, rien à manger et le correspondant de l’AFP y a consacré seulement deux lignes.

Pour le reste, il a consacré de nombreuses lignes pour vanter les mérites et l’abnégation des Pasdaran dont un certain Zolqadr de sinistre mémoire qui s’était illustré pendant les répressions estudiantines en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003… Monsieur le correspondant, Atta Kénaré, vous méritez un zéro pointé.

Cette docile courroie de transmission de la désinformation écrit : Le directeur des relations extérieures au ministère de l'Intérieur Mojtaba Mir-Abdollahi a déclaré à l'AFP que les survivants avaient besoin d'urgence de nourriture, de couvertures et de médicaments, mais souligné qu'aucune aide étrangère n'était « nécessaire ».

En bref envoyez-nous vos dons, mais pas de volontaires humanistes qui veilleraient à ce que les dons arrivent aux sinistrés. À ce niveau, ce n’est plus du carriérisme mais de la non-assistance à personnes en danger.

Nous demandons à l’AFP d’envoyer en Iran des hommes et des femmes dotés d’un sens moral et non des tiroirs caisses, va encore pour le « Golfe Arabo-Persique » pour plaire à vos donateurs Qataris, mais là, il s’agit de 200,000 personnes en détresse.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : A F P]

[Recherche Par Mots Clefs : Catastrophes Naturelles : séisme, inondation...]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.