Accueil > Photos > PHOTOS du Séisme en Iran : Des milliers de morts



PHOTOS du Séisme en Iran : Des milliers de morts
31.03.2006

Officiellement, le séisme n’aurait fait que 75 morts. Mais d’après nos informations, dans le seul village de Darb, on pense que plus de 90% des 765 habitants ont été tués.



Pour sa part le régime des mollahs n’admet que 75 tués et 1300 blessés dans l’ensemble des territoires touchés alors que plus de 330 villages de plus de 500 habitants ont été détruits de 30 à 100%.

Trois puissants séismes suivis par plusieurs répliques ont secoué l’ouest de l’Iran tôt vendredi : Un premier séisme, d’une magnitude préliminaire de 4,7 sur l’échelle de Richter, a secoué une région montagneuse de l’ouest iranien dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a été suivi par un autre séisme d’une magnitude de 5,1 et a été ressenti dans les deux villes industrielles de Boroujerd et Doroud, à 1h05 locales vendredi matin (jeudi 21h35 GMT), ces deux villes sont situés à 340km au sud-ouest de Téhéran.

Au moins dix répliques ont secoué la région montagneuse alentours, avant qu’un troisième séisme d’une magnitude préliminaire de 6 suivi par une réplique ne frappe Doroud et les villages environnants à 4h47 locales (1h17 GMT) vendredi. Plusieurs villages ont été rasés.

Dans un premier temps, le séisme avait été qualifié de modéré, mais des secousses similaires ont fait des milliers de morts en Iran par le passé. La semaine dernière, des secousses plus puissantes dans une région également montagneuse n’ont soi-disant fait aucune victime. Le régime des mollahs minimise toujours les dégâts pour dissimuler son incapacité à organiser des secours et planifier les reconstructions.

A Bam, situé dans une région non montagneuse, l’estimation par les habitants était de l’ordre de 100,000 tués alors que le chiffre officiel des mollahs a été arrêté à 31,000 morts. Seuls 30 % de la ville ont été fouillés, les 70% restant ont été rasés malgré les protestations des secouristes étrangers qui ne voulaient pas abandonner les recherches. Et le régime n’a pas compté les disparus logeant dans ces parties de la ville de Bam.

Nous vous demandons de ne pas tenir compte des déclarations du régime des mollahs et de vous précipiter au secours des iraniens.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Mais aussi, Recherche Par Mots Clefs : Séisme]