Accueil > News > Kofi Annan et sa vision de l’Iran



Kofi Annan et sa vision de l’Iran
01.04.2006 Poisson d’avril ?

Kofi Annan, le secrétaire général des nations Unies a déclaré que le Conseil de Sécurité ne devait ni rivaliser avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ni même l’affaiblir.



« Pour des questions techniques l’AIEA est mieux qualifiée pour examiner le dossier nucléaire iranien », a-t-il précisé.

Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a indiqué que la porte des négociations avec l’Iran était toujours ouverte, soulignant que Téhéran devait chercher à convaincre la communauté internationale sur le fait que son programme était uniquement conçu pour un usage pacifique de l’énergie nucléaire, et le Tchador, lui, uniquement conçu pour libérer la femme.

Il a par ailleurs précisé qu’il pensait que le viol de Zahra Kazemi avait un but médical et voulait pousser plus loin l’étude du Syndrome de Stockholm  [1]. Pour le secrétaire général, le décès de la photojournaliste irano-canadienne, morte sous les coups de talonnette  [2] du Juge Mortazavi était un test d’endurance et de qualité pour chaussures. Monsieur « Pétrole contre Nourriture » a conclu ses propos par son sourire légendaire et modeste.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : ONU |

| Mots Clefs | Décideurs : Kofi Annan |

[1Le syndrome de Stockolm désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à adopter peu ou prou le point de vue de ceux-ci. Ce comportement paradoxal des victimes de prise d'otage, a été décrit pour la première fois en 1978 par le psychiatre américain F. Ochberg. (lien) !

[2Frapper quelqu'un à coup de talon de chaussure sur le corps et plus spécialement sur la tête est une pratique musulmane, un signe de mépris. L'agresseur signifie ainsi à son interlocuteur qu'il est à ses yeux situé au niveau-plancher de son estime. Il est de notoriété publique de le Juge Mortazavi, doctorant à la Sorbonne, s'est déchaussé, suivant la règle de cette pratique, pour finir Zahra Kazemi à coups de talonnette sur la tête.