Accueil > News > Rice : l’Iran est la « principale » menace aujourd’hui



Rice : l’Iran est la « principale » menace aujourd’hui
29.03.2006

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a estimé mardi que l’Iran représentait la « principale » menace pour la communauté internationale, au-delà même de son programme nucléaire suspect.



« Je pense qu’il ne fait aucun doute que l’Iran représente la principale menace émanant d’un Etat isolé », a déclaré Condoleezza Rice devant une commission du Sénat américain.

La secrétaire d’Etat américaine a affirmé que Washington était soutenue par une large partie de la communauté internationale dans sa volonté de ne pas autoriser l’Iran à développer son programme nucléaire, qui, selon elle, a pour but caché de fabriquer l’arme atomique.

« Il nous faut maintenant élargir cette opinion et cette coalition, pas seulement sur la question du nucléaire, mais également sur celle du terrorisme », a-t-elle souligné.

Condoleezza Rice a réaffirmé que l’Iran alimentait l’insurrection en Irak, finançait le terrorisme au Liban et dans les Territoires Palestiniens et oppressait sa population.

« Nous disposons d’un nombre d’outils à notre disposition, comme de renforcer la contradiction entre le peuple iranien et un régime qui ne les représente pas », a-t-elle affirmé.

« D’autres mesures » au Conseil de sécurité des Nations unies peuvent également être envisagées pour « isoler davantage le régime iranien », a-t-elle ajouté, sans donner plus de précisions.

Renforcer la contradiction entre le peuple iranien et un régime qui ne les représente pas. Malheureusement, les Américains établissent un parallèle entre leur démocratie fondée par des Protestants persécutés en Europe et l’avènement des démocraties au Moyen-Orient sous l’égide d’un islam modéré, négligeant le fait que l’islam modéré n’est pas comparable au protestantisme. Cette négligence quant à la nature des religions en place, leur évolution et les tendances actuelles sont au coeur des problèmes.

L’Islam modéré qui pourra exister un jour n’est pas la finalité mais le moyen de parvenir à la tolérance religieuse et au respect des droits de l’individu qui sont les fondements de toute démocratie. Or, il semblerait que les Américains et d’ailleurs les Européens attribuent des vertus magiques à l’islam modéré au point de le substituer à la démocratie et de le voir comme une finalité en soi.

Si nos amis américains se contentent de vouloir adapter leur « révolution orange » à la sauce de l'Islam modéré (Ebadi, Ganji, Kadivar, etc.), ils ne feront que préparer le terrain pour la victoire de faux opposants, tous d’anciens Khomeynistes. Et ces derniers ne feront rien pour neutraliser les futurs ex-collègues. Et les Américains auront un autre Irak avec une configuration inédite, cette fois en Iran. La démocratie sans la spécificité laïque dans un pays infesté de réseaux islamiques, terroristes ou mafieux est une invitation à l’anarchie.

Il faut renforcer la contradiction entre le peuple iranien et le régime des mollahs et non pas entre les mollahs fidèles à Khomeiny et ceux qui les trouvent excessifs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ingérences en Irak. Les mollahs de la république islamique d’Iran ont mis un point d’honneur à encourager l’état de chaos en Irak. Plus l’Irak est chaotique, déchiré, plongé dans la guerre civile est plus totale sera la banqueroute américaine, son enlisement, sa dépendance à l’égard d’une solution quelle qu’elle soit.

Le régime des mollahs tourne à plein régime en Irak : les Pasdarans y ont leurs quartiers et recrutent sur place des jeunes (contre une prime de 300 $ et une paye de 0,75 $ par jour). D’autres Pasdaran leur donnent une formation en Iran.

Selon un récent article de Washington Times, les recrues sont préparées pour faire des repérages, s’introduire chez les gens, prendre en otages les suspects, les interroger, les égorger et jeter les corps mutilés et dénudés de leurs victimes dans les rues des villes pour terroriser les habitants.

Les recrues recoivent des cours d’endoctrinement idéologique et ils sont armées par l’Iran de fusils d’assaut Kalachnikov, le best seller de l’armée rouge [1]. D’autres armes comme le terrible STEYR ont également été fournies au réseau Al Zarqawi.

Avant de débuter ses opérations en Irak en juin 2003, Musab al Zarqawi avait passé plusieurs mois en Iran. Qasem Suleimani, avait alors organisé son implantation dans la région sunnite d'Al Anbar pour lutter contre les forces US.

Au sein d'Al Qaeda, Zarqawi est le rival du bras droit d'Ussama bin Laden, Ayman al Zawahiri, qui a échoué pour l'instant dans ses opérations de déstabilisation du régime Saoudien. Actuellement, c'est Zarqawi qui marque des points. Et l'un de ses objectifs est de devenir le véritable chef d'Al Qaeda. Ainsi le régime des mollahs contrôlera toutes les atitivités terroristes du Jihad International.

Pour en savoir + :
- L’Iran abrite environ 25 hauts-membres d’Al-Qaïda (28.10.2005)

Pour en savoir + :
- Les organisations terroristes financées par les Mollahs (25.07.2005)

Pour en savoir + sur l'Iran et le terrorisme
- L’Iran : État Sponsor du terrorisme (26.07.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Caractéristiques techniques du : Kalachnikov.