Accueil > News > Le détails du séisme du samedi et la dépêche de l’AFP



Le détails du séisme du samedi et la dépêche de l’AFP
26.03.2006

Un fort séisme d’une magnitude de 6 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué samedi une région du sud de l’Iran, ont indiqué les médias et les autorités locales.



L’épicentre du séisme a été localisé au sud-ouest de la ville de Fin, au nord de la ville portuaire de Bandar-Abbas, capitale de la province de Hormozgan, a précisé à l’AFP le bureau du gouverneur.

« Le point exact était à 20 km au sud-ouest de Fin (4262 habitants/ maisons en torchis comme à Bam). Nous pensons que le séisme a frappé des zones montagneuses de Kouhchab où se trouvent de rares habitations », a déclaré à l’AFP le chef du département des désastres naturels de la province, Massoud Dalman.

Ce dernier a précisé que des équipes de secours et de recherches avaient été dépêchées sur place, ajoutant ne pas disposer encore d’informations sur d’éventuels dégâts ou victimes. Pas de Nouvelle : bonne nouvelle, telle peut être désormais la devise de l’AFP.

Selon la radio d’Etat, la zone touchée par le séisme survenu à 10H58 (07H28 GMT) est située à 100 km de Bandar-Abbas. Selon l’AFP, il y aurait eu 3 répliques dont une à une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter.

Il y a eu en réalité plusieurs répliques comme nous l’affirme le tableau obtenu sur le site d’IRIS. Mais le correspondant de l’AFP n’a pas cru nécessaire de vérifier par lui-même les données scientifiques à libre disposition sur le site de l’IRIS [: :Incorporated Research Institutions for Seismology: :] et il a reproduit les informations communiquées par le régime des mollahs qui tient impérativement à nier l’existence de tous dégâts ou victimes.

Le Monitoring d’IRIS révèle que le tremblement de terre du 25 mars 2006 (d’une magnitude de 5,8) a eu 6 répliques (2 fois plus que l’info donnée par l’AFP) et toutes de magnitude égale ou supérieure à 4,7. Les habitants de cette région sinistrée vont mourir parce qu’un correspondant de l’AFP a préféré préserver ses bonnes relations avec le régime des mollahs.

Là, ce n’est plus acceptable car il y a non assistance à personne en danger. La dépêche n’étant pas signée, nous ne savons pas qui en est l’auteur, mais nous demandons à l’AFP de le relever de ses fonctions.

[Mais aussi, Recherche Par Mots Clefs : Séisme]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.