Accueil > News > L’Iran annonce qu’il maîtrisera bientôt pleinement la technologie (...)



L’Iran annonce qu’il maîtrisera bientôt pleinement la technologie nucléaire
26.03.2006

L’Iran pourrait lancer son programme d’enrichissement d’uranium à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, ont indiqué samedi des diplomates occidentaux proches de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).



Sur le site de Natanz (centre), où les Iraniens prévoient de faire fonctionner ensemble leurs 164 centrifugeuses, « il n’y a plus qu’à assembler les tuyaux, à faire les tests sous vide, puis avec un gaz inerte, avant de passer au gaz d’uranium » (UF6-hexafluorure d’uranium), a indiqué samedi un diplomate proche du dossier.

Cette procédure devrait permettre à l’Iran de commencer l’enrichissement dans une semaine ou deux au plus. Les experts de l’AIEA estiment que l’Iran est sur le point de maîtriser le processus d’enrichissement en cascade : les centrifugeuses, qui tourneraient alors en cascade, pourraient, à terme, servir à mettre au point l’arme atomique.

A ce propos, le sémillant Ahmadinejad a déclaré ce samedi que le régime islamique maîtrisera la technologie nucléaire au cours de la nouvelle année iranienne et ce afin de répondre aux « ennemis » qui veulent arrêter son programme nucléaire. Cependant dans un accès de lucidité, il a rajouté que la république islamique était totalement opposée à l’acquisition de l’arme nucléaire.

« La République islamique ne cherche pas seulement un Moyen-Orient sans armes nucléaires, mais également le désarmement de tous les (pays) qui possèdent cette arme », a dit Ahmadinejad, lors d’une rencontre avec le vice-président syrien Farouk al-Chareh, en visite en Iran.

La République islamique affirme que ses programmes sont strictement pacifiques. Mais à présent les diplomates occidentaux proches de l’AIEA se rapellent de l’annonce faite par Ali Asghar Soltanieh, le représentant du régime des mollahs à l’AIEA, qui avait confirmé le 8 février 2006 que le régime « allait bientôt installer 50.000 centrifugeuses dans le site de Natanz ». Selon ces diplomates cette installation permettrait théoriquement de produire assez d’uranium hautement enrichi pour fabriquer une dizaine de bombes par an.

Le régime des mollahs continue à distiller des annonces volontairement provocantes, l’essentiel n’est pas l’existence de ces 1,000 ou 50,000 centrifugeuses, mais l’annonce officielle de leur mise en service prochaine : les mollahs espèrent affoler la communauté internationale afin de diviser encore plus les membres du Conseil de Sécurité dont 4 des 5 sont à la fois ses clients et ses fournisseurs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Iran - Analyse : Division au sein du Conseil de Sécurité (25 Mars 2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.