Accueil > News > Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse



Iran : Rice appelle Lavrov pour mettre un terme à l’impasse
25.03.2006

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a téléphoné vendredi à son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de mettre un terme à l’impasse sur le dossier nucléaire iranien qui traîne depuis plus de deux semaines à l’Onu.



Mme Rice a souligné que la Russie avait accepté de travailler sur un texte qui forcerait Téhéran à renoncer à ses ambitions de développer une bombe atomique.

« C’était une conversation fructueuse. Nous sommes tombés d’accord pour demander à nos négociateurs de travailler à nouveau ces prochains jours », a indiqué Mme Rice soulignant que les négociateurs pourraient être amenés à travailler dès ce week-end.

L’appel de Mme Rice intervient après qu’elle eut montré des signes d’impatience jeudi devant la lenteur des négociations en cours à l’Onu.

« Je pense qu’il est extrêmement important que nous n'ayons pas de report », a-t-elle affirmé vendredi appelant la communauté internationale à prendre des actions dans le cadre du Conseil de Sécurité « parce que nous avons besoin d’envoyer un message ferme à l’Iran ».

Comme nous vous l’avions dit précédemment [1], les Américains ont un rôle de « modérateur » qui peut s’avérer très positif. Les Russes restent ouverts aux propositions américaines et sont de plus en plus réticents à être les alliés de l’Europe.

Les Etats-Unis aussi sont dans le même cas car ils n’arrivent pas à raisonner ( à modérer) l’Europe (qui a d’immenses intérêts en Iran). Les Européens continuent de défier les Américains (proposition Sawers), pour commencer de nouvelles négociations avec les mollahs.

Grand Ecart Russe. Les Russes se préparent à de grands bouleversements en Iran, et ils doivent faire le bon choix pour préserver leurs contrats avec l’Iran, même en cas d’un changement de régime. Ils avancent très prudemment pour ne pas brusquer les mollahs qui demeurent des partenaires commerciaux très valables, et en même temps ils doivent nécessairement se placer dans la « coalition » avec les Etats-Unis.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.