Accueil > News > Iran : La différence entre Bush ou Douste-Blazy



Iran : La différence entre Bush ou Douste-Blazy
21.03.2006

Mais avec des nuances ! Le président américain George W. Bush a affirmé lundi sa volonté de résoudre la crise nucléaire de l’Iran par des moyens diplomatiques, mais a prévenu la République islamique qu’il emploierait la force s’il fallait défendre son allié Israël.



« J’ai déjà dit clairement que j’emploierai la force militaire pour protéger notre allié, Israël », a déclaré M. Bush lors d’une réunion publique à Cleveland (Ohio).

« La menace représentée par l’Iran, c’est leur objectif déclaré de détruire notre important allié, Israël. C’est une menace. Une menace sérieuse », a-t-il dit répondant à une auditrice après un discours sur l’Irak et faisant référence aux appels du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à « rayer Israël de la carte ».

Mais « notre objectif est de résoudre ce problème de manière diplomatique », a ajouté le président américain en parlant du dossier nucléaire des mollahs et des efforts entrepris pour convaincre la République islamique de renoncer à ces activités.

De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont à nouveau appelé lundi l’Iran à se conformer aux demandes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et à abandonner toute activité liée à l’enrichissement d’uranium.

Les 25 « regrettent profondément que l’Iran n’ait pas appliqué les mesures jugées nécessaires pas l’AIEA », mais ils restent « attachés à une solution diplomatique », selon la déclaration.


Il semblerait que les Etats-Unis et les Européens parlent de la même voix. Mais il existe de réelles divergences aussi bien politiques, économiques que plus simplement humaines.

Par exemple George et Laura Bush ont souhaité à tous un joyeux Nowrouz, une bonne année à ceux qui célèbrent cette fête. Bush a déclaré que cette fête qui remonte à la plus haute Antiquité a une importance pour des millions de personnes à travers le monde, tout spécialement en Iran, mais aussi pour certains en Afghanistan, en Irak, en Turquie, au Pakistan, en Inde. Nowrouz est la commémoration de la vie et une occasion pour passer du temps avec sa famille et ses amis, pour profiter de la beauté de la nature. Il a aussi une pensée pour les kurdes et les zoroastriens qui fêtent ce moment. Tous les présidents américains l’ont toujours fait.

Ce même Bush rappelle qu’il défendra Israël et aura recours si nécessaire à l’option militaire contre les mollahs. Il y a pourtant une nuance pour les Iraniens. Ils voient chaque jour leur pays s’approcher de la guerre à cause d’une politique nucléaire aventureuse. Ainsi au moment de fêter la nouvelle année, ils doivent envisager le pire.

L’annonce de la présidence américaine fait le distinguo entre le peuple et les gouvernants. Vous pouvez y voir de l’hypocrisie, mais pour nous il y a une autre hypocrisie :

Les Européens n’ont toujours pas fait la distinction entre les mollahs et les « Iraniens » et n’ont adressé aucun vœu à notre peuple, mais ils flattent nos gouvernants. Il est judicieux de le rappeler à M. Douste-Blazy qui a utilisé cette année à plusieurs reprises le vocable « grand peuple » pour amadouer les mollahs et oublie cette date si importante pour les Iraniens, date d’une fête interdite par les mollahs !

Monsieur le Ministre, le grand peuple est un petit peu fâché.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.
Bonne lecture et à très bientôt.