Accueil > News > Iran : Tu veux ou tu veux pas ?



Iran : Tu veux ou tu veux pas ?
14.03.2006

La Russie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé, lundi 13 mars, une reprise « très prochaine » des négociations avec Téhéran sur le dossier du nucléaire iranien, sans toutefois cacher son agacement face aux revirements de la diplomatie des mollahs et en dénonçant l’absence de « stratégie » des Occidentaux.



Lavrov s’est dit « extrêmement déçu par le comportement dans les négociations de l’Iran, qui n’aide pas ceux qui veulent trouver un moyen pacifique de régler la situation : Nous avons des signaux contradictoires de Téhéran, tantôt ils refusent, tantôt ils ne refusent pas ».

Lavrov a pointé l’absence de « stratégie » des pays occidentaux dans la gestion du dossier iranien. Il a jugé incompréhensible l’approche des Occidentaux qui disent, «commençons à travailler au Conseil de Sécurité et continuons à l'AIEA», faisant référence aux dernières déclarations des Britanniques (lien).

A Londres, le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw présentait au même moment une ébauche de stratégie, en fait quatre principes qui doivent diriger l’action de la communauté internationale face à Téhéran : recours à la pression, approche au pas à pas, fort consensus et renforcement de l’autorité de l’AIEA.

Lavrov a également critiqué Bush qui souhaite mener une campagne de longue durée contre le régime des mollahs qui pourrait aboutir un changement de régime.

La situation en Iran est très complexe. Les jeunes descendent dans la rue pour toute occasion et des affrontements éclatent avec les miliciens. Il faut éviter les sanctions, mais retarder tout accord afin de créer une situation de crise internationale et contraindre Conseil de Sécurité à céder.... Tel est l’objectif des mollahs !

Habitués à ce genre de situation, les mollahs ont appuyé sur le bon bouton. Lavrov veut reprendre les négociations : une reprise inopportune qui décrédibilise le Transfert du dossier au Conseil de Sécurité.

Les Britanniques essaient de court-circuiter le Conseil de Sécurité pour préserver des intérêts en Iran et publient 4 principes qui décrédibilisent encore plus l’Unité savamment construite le 31 Janvier 2006 par les Américains à Londres.

La Russie critique les initiatives américaines et souligne la « Bande à part » des Britanniques. C’est à ce moment que les mollahs font mine de vouloir reprendre les négociations.

Le régime des mollahs est dans une impasse. Il joue la carte de la division et essaie de remonter les Russes et les Européens (les uns contre les autres) et ces deux derniers contre les Américains, afin de briser la fragile Unité née le 31 janvier 2006 sous l’impulsion de Condoleezza Rice. Tout dépend de la fermeté du Conseil de Sécurité et surtout de la tournure des évènements de ce soir !

Pour en savoir + sur les évènements prévus pour le Mardi 14 mars, lire :
- Iran : La Fête du Nouvel An est délcarée impie !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.