Accueil > News > Le régime des mollahs n’a plus le monopole de l’intimidation



Le régime des mollahs n’a plus le monopole de l’intimidation
11.03.2006

Les ambassadeurs des P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ont tenu une nouvelle réunion, vendredi après-midi pour discuter d’un futur texte du Conseil sur le dossier nucléaire iranien.



A l’issue de cette réunion de 90 minutes, la deuxième depuis mercredi, au siège de la mission américaine auprès de l’Onu, les ambassadeurs, qui se sont mis d’accord pour observer la plus grande discrétion sur cette affaire, se sont séparés sans donner la moindre indication sur la substance de leurs discussions.

Les ambassadeurs des P5 se sont refusés à indiquer quand auront lieu les premières consultations plénières du Conseil sur l’Iran. Ces consultations ont été annoncées pour la semaine prochaine par diverses sources, mais une date exacte n’a pas encore été fixée. La décision doit en principe passer par le pays qui assume ce mois-ci la présidence du Conseil, l’Argentine.

L’ambassadeur de Chine, Wang Guangya, a indiqué pour sa part que les cinq ambassadeurs ont discuté « des moyens pour le Conseil de Sécurité de renforcer le rôle de l’AIEA et à la question de savoir s’ils avaient évoqué la possibilité de donner 14 jours à l’Iran pour se conformer aux demandes de l’AIEA, Wang a répondu : « non ».


Les « 5 » doivent se mettre s’accord et montrer d’amblée que le Conseil de Sécurité ne plaisante pas. Il n’est pas impossible qu’ils décident une première résolution d’autant plus qu’une résolution peut passer avec neuf voix seulement si aucun pays du P5 n’oppose son veto alors qu’une déclaration présidentielle nécessite l’unanimité des 15 membres. Tout dépend du message que le Conseil décidera de faire passer : montrer l’unanimité de la condamnation de l’attitude des mollahs ou asseoir l’autorité des P5.

Vous pouvez également lire :
-  ONU : Le secret des pourparlers nuit gravement à la santé des mollahs

Une guerre psychologique est engagée et le régime des mollahs n’a plus le monopole de l’intimidation.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.