Accueil > News > ONU : Le secret des pourparlers nuit gravement à la santé des (...)



ONU : Le secret des pourparlers nuit gravement à la santé des mollahs
10.03.2006

« La première étape au Conseil de Sécurité ne sera pas de rechercher des sanctions, ce sera de rechercher une déclaration forte de la présidence (du Conseil de Sécurité) signifiant clairement au régime (iranien) ce qu’il doit faire et appelant le régime à prendre certaines décisions », a dit la Maison-Blanche.



Ainsi il n’y aura pas de sanctions immédiates, mais une déclaration « forte » de la présidence du Conseil de Sécurité.

Comme nous l’avions écrit, il y a des problèmes liés à l’approvisionnement du pétrole des alliés des Etats-Unis, et les Américains doivent leur laisser le temps de chercher un fournisseur fiable et de mettre en place les modifications de leurs approvisionnements.

Les alliés des Etas-Unis sont les plus grands acheteurs du pétrole iranien. Le Japon notamment importe 730,000 Barils/jours en provenance de l’Iran soit près du tiers des exportations iraniennes. Suivent la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Chine qui n’est pas un allié des Etats-Unis. La Chine est le premier à avoir fait le voyage en Arabie Saoudite pour chercher un nouveau fournisseur fiable. La France a fait de même, mais le problème est posé pour le Japon et la Grande-Bretagne. L’Allemagne a d’autres options.

Les Etats-Unis doivent donc chercher dans un premier temps une excuse pour différer les sanctions contre le régime des mollahs. Ils vont donc chercher une « solution diplomatique » à la crise nucléaire iranienne !

Cette réponse d’une « solution diplomatique » se faisait à une question évoquant les spéculations sur l’éventualité d’un recours à la force contre l’Iran. Il se pourrait donc que les alliés des Etats-Unis aient déjà terminé les préparatifs de modification des approvisionnements. Les sanctions pourrainet donc devenir effectives très rapidement.

Sachant que chaque pays dispose de plusieurs mois de réserves, il est plausible de s’attendre à des mesures inattendues et surprenantes identiques à la manière éclair dont l’AIEA a transféré sans tarder le dossier au Conseil de sécurité : l’effet de surprise étant un des éléments du succès. Il est possible que les ténors de la communauté internationale préparent un « Blitz Krieg » pour surprendre les mollahs. Espérons-le.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.