Accueil > News > L’Iran au Conseil de sécurité « la semaine prochaine »



L’Iran au Conseil de sécurité « la semaine prochaine »
08.03.2006

Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’Iran va être transmis au Conseil de sécurité de l’Onu, a annoncé l’ambassadeur des Etats-Unis à l’AIEA, Gregory Schulte.



Schulte s’adressait à la presse après la fin de l’examen par le conseil des gouverneurs de l’AIEA du rapport du directeur général de l’AIEA Mohamed El Baradei sur le dossier nucléaire iranien.

« L’Iran n’a pas rempli les conditions posées par l’AIEA, nous allons donc débuter une nouvelle phase de diplomatie - l’action du Conseil de Sécurité de l’Onu à partir de la semaine prochaine », a également déclaré le numéro trois du Département d’Etat américain Nicholas Burns.

« Nous prévoyons une approche concertée à l’Onu qui augmente progressivement la pression sur l’Iran », a précisé Burns, secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires politiques, précisant que si le bras de fer se poursuivait, des « sanctions ciblées » pourraient être envisagées.

La première réaction iranienne a été de se montrer souple. « L’Iran poursuivra sa coopération avec l’AIEA bien que le Conseil de Sécurité soit saisi de son dossier », a déclaré l’ambassadeur iranien auprès de l’AIEA, Ali-Asghar Soltanieh. Mais il faudra s’attendre à un raidissement. La décision de transférer le dossier au Conseil de Sécurité a été soudaine et inattendue. Les mollahs ne s’y étaient pas préparés !

Il y aura peut-être une première serie de ruptures initiées par l’UBS et l’AON (lire les notes Iran-Resist) et le monde se détachera des mollahs par paliers successifs, d’autant plus que les barbus ne molliront pas dans leurs ingérences au Liban, en Palestine et en Irak.

[Mais aussi, la Recherche Par Mots Clefs : Sanctions ]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

Sanctions