Accueil > News > Douste-Blazy : Il faut empêcher l’Iran



Douste-Blazy : Il faut empêcher l’Iran
01.08.2005

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a affirmé qu’il fallait empêcher l’Iran de fabriquer la bombe atomique et a qualifié d’inacceptables les pressions actuelles de Téhéran, selon des déclarations diffusées lundi par la radio France Inter.



« Une fois de plus, nous demandons aux Iraniens de respecter l’accord passé entre nous et de ne pas chercher des prétextes pour prendre des positions unilatérales », a-t-il affirmé, ajoutant : « il ne faut pas que l’Iran puisse faire cette bombe nucléaire ».
M. Douste-Blazy a rappelé que l’Iran s’était engagé en novembre à suspendre toute activité nucléaire, « qu’il s’agisse de la conversion, de l’enrichissement ou du retraitement » et que, dans le même temps, les Européens s’engageaient à faire des propositions sécuritaires, politiques, technologiques et commerciales à Téhéran.

Une lettre a été envoyée par les ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, de France et de Grande-Bretagne et le Haut représentant pour la politique extérieure de l’Union européenne indiquant que de nouvelles propositions seraient présentées « avant le 7 août » à l’Iran.