Accueil > News > L’initiative Européenne (un remake du nov. 2005)



L’initiative Européenne (un remake du nov. 2005)
02.03.2006

Une rencontre de la dernière chance, à la demande de Téhéran, a lieu à Vienne, ce vendredi entre le négociateur iranien, Ali Larijani, et les ministres des trois pays européens (UE-3), trois jours avant une réunion de l’AIEA qui pourrait recommander au Conseil de Sécurité des mesures d’embargo contre l’Iran.



Cette rencontre aura lieu au lendemain des déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères, Jack Straw, qui a estimé jeudi qu’on pouvait encore éviter des sanctions internationales contre l’Iran !

Les déclarations inopportunes de Straw discréditent déjà la réunion et la lettre d’avertissement que la Troïka a adressé à l’Iran. Cette lettre rappelait que des progrès à cette réunion dépendaient de l’arrêt des activités d’enrichissement par les mollahs et de leur coopération avec les inspecteurs de l’AIEA.

D’après la Troïka « pour qu’une telle réunion soit productive, il faudrait un engagement public clair de l’Iran de revenir immédiatement au statut quo antérieure », c’est-à-dire le retour au moratoire sur l’enrichissement de l’uranium. Les Etats-Unis ont soutenu cette rencontre sans trop y croire.

« Ils nous en ont parlé. Comme nous l’avons toujours fait tout au long de ce processus, nous soutenons l’UE-3, mais nous ne nous faisons pas d’illusions », a déclaré un porte-parole du département d’Etat, Adam Ereli.

« Mais la ligne directrice n’a pas changé : l’Iran va-t-il suspendre l’enrichissement ? L’Iran va-t-il revenir aux négociations. Ou l’Iran va-t-il poursuivre ce que nous considérons comme un blocage, des mensonges et des tentatives de gagner du temps pour éviter des sanctions », a-t-il poursuivi.

Quelle que soit l’issue des discussions auxquelles participeront le Français Philippe Douste-Blazy, le Britannique Jack Straw et l’Allemand Frank-Walter Steinmeier, le Conseil de Sécurité de l’Onu sera saisi du dossier nucléaire iranien, a ajouté le porte-parole américain, parce que le régime des mollahs est soupçonné de cacher des ambitions militaires derrière un programme nucléaire civil.

Une rencontre de la dernière chance ?
- Plutôt un remake du Nov. 2005 : de quand date la Proposition Russe ?

- Liste détaillée des Dernières Chances !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.