Accueil > News > Iran-Russie : La riposte « soft » de Poutine



Iran-Russie : La riposte « soft » de Poutine
26.02.2006

Le lancement de la centrale nucléaire iranienne construite par la Russie à Bouchehr (sud de l’Iran), qui était prévu pour fin 2006 prendra « un peu de retard ».



Le directeur de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique, Sergueï Kirienko, en visite à Bouchehr s’est refusé à donner une date pour le démarrage et a assuré que le délai d’achèvement était motivé par « une question qui n’était pas politique mais technique ».

« La Russie ne fournit pas l’équipement et la technologie nécessaires pour le démarrage du réacteur », a toutefois affirmé un responsable de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, sous couvert de l’anonymat.

« Le retard est politique. Si cela n’était qu’un problème technique, il pourrait être réglé en quelques mois. Or, ce démarrage a déjà été retardé à plusieurs reprises par les Russes. », a-t-il ajouté. Mais l’affaire est un peu plus compliquée que ne l’admettent les mollahs. Car effectivement les Russes sont revenus sur leur accord, mais les torts sont du côté des mollahs.

La Russie devait effectuer une première livraison de combustible nucléaire à Bouchehr fin 2005, conformément à l’accord russo-iranien signé en février 2005 sur le rapatriement en Russie du combustible usagé. L’accord avait été signé par Alexandre Roumiantsev qui a été limogé en novembre 2005 parce qu’il était soupçonné d’avoir reçu des compensations de la part des mollahs. Kirienko est allé à Téhéran pour mettre les points sur les « i » au sujet de ce problème spécifique lié à Bouchehr. Les mollahs ont dû recevoir le message, car ils se montrent moins exigeants et espèrent, en gardant le sourire, que le réacteur pourra démarrer avant la fin 2006 et qu’il n’y aura pas de retard supplémentaire.

Les Russes ont enfin un moyen pour convaincre les mollahs à se dépêcher et donner leur accord définitif pour la Proposition Russe.


Le projet de la centrale de Bouchehr a été lancé par le Chah d'Iran, SMI Mohammad-Reza Pahlavi, dans les années 70 (Eurodif). La société allemande Kraftwerk-Union, une joint-venture de Siemens et AEG-Telefunken, avait été choisie pour sa construction. Elle s'était retirée au moment de la révolution islamique de 1979. C'est en 1995 que la Russie s'est mise sur les rangs pour construire Bouchehr.

Pour en savoir + :
- La Proposition Russe est la réplique de l’Accord de l’Eurodif en 1976

WWW.IRAN-RESIST.ORG


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.