Accueil > News > Iran-Russie : Accord de Principe en Trompe-l’oeil



Iran-Russie : Accord de Principe en Trompe-l’oeil
26.02.2006

Moscou et Téhéran annocent qu’ils ont ont conclu un (autre) accord de principe sur la Proposition Russe de prendre en charge le programme d’enrichissement d’uranium iranien.



Le 21 février, le régime des mollahs avait aussi annoncé que l’Iran et la Russie étaient parvenus à une « entente sur les bases d’une formule commune » , déclaration partiellement démentie par les Russes qui ont souligné que Moscou avait une nouvelle fois appelé sans succès Téhéran à observer un moratoire « indispensable » sur l’enrichissement de l’uranium.

Les négociations continuent sans de réelles avancées, privant les Russes d’un succès diplomatique qui renforcerait leurs positions au Moyen-Orient. En attendant, Moscou s’efforce sinon d’être optimiste, du moins de le paraître. Après l’annonce de cet Nième accord de principe, Serguéï Kirienko, le principal responsable nucléaire russe, a déclaré que les négociations allaient continuer dans les prochains jours à Moscou...

Le régime des mollahs poursuit sa politique des changements à rebrousse poils : il souffle le chaud et le froid dans le but de retarder son annonce concernant la Proposition Russe. Dans ce laps de temps, il lui faut occuper le devant de la scène afin de donner l’impression qu’il continue de coopérer avec les Russes et avec l’AIEA. Mais concrètement, on est au point mort, les mollahs continuent à défier les demandes internationales de suspension des activités d’enrichissement et n’autorisent aucun accès aux sites suspects. Les turbines tournent à Natanz et les mollahs risquent de nous surprendre un jour ou l'autre...

IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir +, lire : Iran-Russie, l'Impasse !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.