Accueil > News > Russes et Chinois à Téhéran en même temps



Russes et Chinois à Téhéran en même temps
24.02.2006

L’ancien Premier ministre de la Russie et l’actuel patron de l’agence de l’énergie atomique russe, Sergueï Kirienko s’est rendu jeudi en Iran pour de nouvelles discussions sur la Proposition de Moscou d’enrichir l’uranium iranien en Russie.



C’est samedi seulement que l’ancien Premier ministre russe aura ses premiers entretiens avec des responsables iraniens. Selon Lavrov, le chef de la diplomatie russe, Kirienko va poursuivre les efforts de la Russie pour convaincre l’Iran de suspendre ses activités d’enrichissement !

Les Russes tenteront de trouver une issue politique et diplomatique à la situation actuelle afin de ne pas participer au transférrt du dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité.

À Téhéran, Kirienko croisera le N°2 de la diplomatie chinoise, Lu Guozheng, qui s’y rendra vendredi pour une visite de trois jours. Les trois parties devront échanger des vues sur la question nucléaire. Les mollahs aimeraient impliquer les Chinois dans ce dossier afin de commencer une nouvelle série de négociations tripartites pour retarder le transfert de leur dossier nucléaire au Conseil de Sécurité.

Leur objectif est d’amplifier la crise afin d’obtenir des garanties de sécurité ou une reconnaissance internationale « explicite » de leur droit à l’enrichissement. Ils comptent également diviser la communauté des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité (les P5).

La position de la Chine sera déterminante. La Chine risque de se montrer très pragmatique et rappeler aux mollahs qu’elle n’est pas devenue une super-puissance en s’aplatissant devant ses fournisseurs.

Pour en savoir + sur les atouts militaires de la Chine :
- Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?

Pour en savoir + sur les atouts énergétiques de la Chine :
- La Chine et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération pétrolière


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.