Accueil > News > L’aide iranienne au Hamas ne sera pas suffisante



L’aide iranienne au Hamas ne sera pas suffisante
23.02.2006

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a minimisé la portée d’une éventuelle aide financière iranienne à l’Autorité palestinienne, estimant qu’elle ne suffirait pas à assurer une « belle vie » aux Palestiniens.



« Et ce n’est pas seulement une question d’assistance : une belle vie pour le peuple palestinien nécessite une coopération avec Israël. C’est un fait », a-t-elle dit.

Le secrétaire du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale, Ali Larijani, a annoncé mercredi que l’Iran aiderait financièrement le gouvernement palestinien, dirigé par le mouvement radical Hamas, pour compenser le gel décrété par Israël des droits de douanes qu’Israël reversait gracieusement à l’Autorité Palestinienne. Ces droits s’élève à 50 millions de dollars par mois.

Les Etats-Unis aussi ont décidé de supprimer toute aide directe aux Palestiniens et ils encouragent les autres pays à faire de même pour contraindre le mouvement palestinien à renoncer à la violence et à reconnaître Israël.

L’Autorité palestinienne a besoin de 1,9 milliard de dollars par an pour fonctionner, selon les chiffres américains. Un milliard environ est fourni par la communauté internationale, notamment l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Japon et les pays arabes. Et sur les 900 millions restants, 600 millions (50 millions par mois) proviennent des droits de douanes qu’Israël vient de décider de geler.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +
-  Hamas-Iran : Khaled Mechaal chez son Tonton Banquier !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.