Accueil > News > L’UE propose un pacte de non-agression aux Mollahs : Commentaires



L’UE propose un pacte de non-agression aux Mollahs : Commentaires
31.07.2005

La proposition en cours de discussion avec l’UE comporte plusieurs points importants, notamment des « garanties sur l’intégrité, l’indépendance, la souveraineté nationale de l’Iran » et un pacte de « non-agression envers l’Iran », ajoute l’agence.



« Si l’Europe fait preuve d’une sérieuse volonté politique concernant le cycle du combustible nucléaire iranien, il y aura alors une possibilité d’accord », a poursuivi M. Rohani dans une lettre au président sortant iranien Mohammad Khatami. Celui-ci avait annoncé mercredi que Téhéran allait reprendre certaines de ses activités de retraitement nucléaire.

L’enrichissement est un processus essentiel dans le cycle nucléaire. L’uranium enrichi à un faible niveau est utilisé dans les centrales nucléaires comme combustible. La chaleur dégagée alimente des turbines à vapeur produisant de l’électricité. Un enrichissement supérieur rend l’uranium utilisable pour la fabrication d’armes nucléaire.

Garanties sur la souveraineté nationale de l’Iran

La proposition de l’Europe est une sorte de « pacte de respect mutuel des intérêts vitaux » [1]. Après trois ans de reculs (volontaires ou involontaires) et d’erreurs de jugements, l’Union Européenne s’engage à croire les mollahs sans aucune garantie de visiter tous les sites militaires ou civils qui en Iran seraient susceptibles d’accueillir des activités nucléaires suspectes.

Sans surprise. Les déclarations de fermeté et d’impatience du président français sur une éventuelle transmission du dossier au Conseil de sécurité n’ont finalement été qu’une manœuvre de plus.

Seul couac, les déclarations du Premier ministre Dominique de Villepin sur l’existence des camps d’entraînement de terroristes en Iran et la nécessité de combattre les diplômés de ces camps.

Garantir l’intégrité, l’indépendance, la souveraineté nationale de la République Islamique revient implicitement à désapprouver les propos du Premier ministre et reconnaître le droit souverain des mollahs à faire ce qu’ils veulent en Iran.

Mais ces Garanties reviennent implicitement à refuser de reconnaître l’existence d’un terrorisme d’état et refuser de classer les mouvements financés par la République Islamique comme l’Hezbollah parmi des groupes terroristes hostiles à la paix et la démocratie.

En réalité l’Union Européenne s’engage « tout simplement » à continuer sur la même voie : la voie du statu quo avec les mollahs et en quelque sorte le statu quo au Moyen-Orient. L’UE s’engage à ignorer les violations des droits de l’homme, à n’apporter aucune aide aux opposants iraniens et surtout à ne pas reconnaître les activités terroristes de ce régime.

Les conséquences d’une telle politique ne concernent pas seulement les Iraniens. Certes ces derniers seront un peu plus isolés face à un régime criminel, mais le refus de l’UE de reconnaître le caractère terroriste de ce régime équivaut à nier les activités terroristes du Hezbollah et de son alter ego le Hamas.

C’est une continuité pour la diplomatie française mais en même temps c’est abandonner le Liban à ces deux entités et leurs compères de FPLP et autres djihadistes. L’Afrique noire passera à son tour sous le contrôle des satellites de ces mêmes groupes intégristes islamiques.

La politique arabe de la France qui imprime sa marque à la diplomatie européenne s’obstine dans une voie dangereuse pour la paix mondiale. Les intérêts des trois pays de la troïka qui se monopolisent 40% du marché iranien et un pétrole à 8 dollars le baril par le buy-back justifient peut-être cette démission munichoise.

Il n’y a aucune garantie de fiabilité pour les apprentis sorciers de l’UE car les dirigeants de cette République Islamique n’ont cessé de mentir au monde entier et de financer plus de 70% des actions terroristes du monde.

L’Europe signe un « traité de respect mutuel des intérêts vitaux » avec un ennemi plus retors et beaucoup plus puissant que ceux de l’axe.

Elle signe en même temps l’aveu que l’Europe est le Maillon Faible de l’Alliance Atlantique, un aveu aux conséquences gravissimes pour ce continent.

Maillon Faible

Désormais, les mollahs savent qu’ils tiennent leur Maillon Faible : les Européens qui courberont l’échine à chaque fois.

Les félicitations sont de rigueur mais pas pour notre camp.

[16 décembre 1938 : Lors de la visite de Ribbentrop à Paris, une déclaration de « respect mutuel des intérêts vitaux » est publiée. Le gouvernement Daladier imite ainsi le britannique Neville Chamberlain qui a passé un accord semblable avec Hitler au lendemain de la conférence de Munich, le 30 septembre, pour « sauver la paix en Europe ».