Accueil > News > Entente entre l’Iran et la Russie sur « les bases d’une formule commune (...)



Entente entre l’Iran et la Russie sur « les bases d’une formule commune »
21.02.2006 ... [commentaires]

L’Iran et la Russie sont parvenus à une « entente sur les bases d’une formule commune » lors des négociations qui se sont tenues à Moscou à propos du Proposition Russe prévoyant l’enrichissement d’uranium iranien en Russie, a déclaré mardi le chef de la délégation iranienne.



« Les négociations ont été précises et déterminantes. Je peux les qualifier de positives et de constructives. Nous sommes arrivés à une entente sur les bases d’une formule commune », a déclaré Ali Hosseïni-Tash à la télévision d’Etat depuis Moscou.

Les déclarations de Hosseïni-Tash sont intervenues alors que les entretiens venaient de s’achever à Moscou entre les deux pays après une séance de plus de deux heures, selon le ministère russe des Affaires étrangères, qui n’a donné aucune indication sur leur résultat.

« Nous avons convenu de poursuivre les négociations », a-t-il ajouté.

Le régime des mollahs est passé maître dans l’art de négociations à effets théatraux. Il faut se garder de crier victoire et s’attendte à des remises en causes de cette « entente ». La priorité absolue des mollahs est d’écarter la menace de la saisine.

Il est probable que El Baradei soulignera cette « entente » comme une preuve de confiance et demandera à la prendre en compte. Après le Conseil des Gouverneurs, les mollahs retrouveront leur état normal : celui de pinailleurs qui remettent en cause les accords signés comme le TNP ou l’Accord de Paris quant à une « entente » ...

Les mollahs sont des habitués des manoeuvres dilatoires et ils tenteront sans doute de faire traîner les négociations autant que possible ... Le régime des mollahs doit provoquer une crise aiguë, isoler la Russie et affoler les autres alliés. Diviser pour régner et cette mesure d’assouplissement divisera les alliés au sujet du renvoi du dossier nucléaire au Conseil de Sécurité.

Restent à connaître les clauses de la « formule » et connaître la version des Russes.

PS. L’adoption de la Proposition Russe ne sera pas synonyme de l’abandon du projet nucléaire militaire ou encore de la fin des achats d’armes nucléaires ou de technologies nucléaires militaires. Ce sera un répit au cours duquel les mollahs chercheront à détourner le programme de la Proposition Russe et mettre en place un réseau parallèle d’achat d’uranium hautement enrichi dans ce pays gangrené par les trafics d’arme ou de matériaux nucléaires.

Pour en savoir + sur l'attrait de la Proposition Russe pour les mollahs :
- L’Iran, l'arme pétrolière, le négationnisme et la pilule amère de la capitulation


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.