Accueil > News > Un officier et un soldat iraniens arrêtés en Irak



Un officier et un soldat iraniens arrêtés en Irak
31.07.2005

République Islamique ont été arrêtés ensemble près de la ville de Bassora dans le sud de l’Irak dans les premières heures de jeudi, a écrit un journal arabe publié à Londres, citant le commandant d’une patrouille frontalière irakienne.



« L’arrestation de ces deux individus est intervenue peu après minuit dans la région de Al-Nachwa, à 30 kilomètre au nord-est de Bassora. Une enquête est en cours pour déterminer comment ils ont réussi à passer la frontière », a ajouté le quotidien.

Le ministre irakien des affaires étrangères Hochyar Zebari a dit jeudi soir qu’il s’était plaint auprès des autorités iraniennes lors d’une visite récente à Téhéran de ce que l’Iran continuait à s’ingérer dans les affaires de son voisin.

S’exprimant à la télévision Al-Iraqiya jeudi soir, Zeybari a déclaré : Je me suis rendu récemment en Iran avec le Premier ministre [Ibrahim al-Jaafari], nous avons discuté de ces points avec des responsables iraniens. Nous leur avons dit franchement que l’Iran se mêlait des affaires internes de l’Irak, et comme il s’agit de notre pays, nous attendons de nos voisins qu’ils coopèrent avec nous. »

Les propos du ministre irakien des affaires étrangères interviennent au lendemain des critiques renouvelées de Donald Rumsfeld, le secrétaire à la défense américain à l’encontre de l’Iran et de la Syrie pour abriter les financiers et les organisateurs de l’insurrection en Irak et pour ne pas arrêter les combattants qui traversent la frontière.

Mercredi, le journal jordanien Al-Ghad publiait un article dans lequel il révélait le rôle du ministère iranien des renseignements (VEVAK) en Irak.

« L’infiltration des agents secrets iraniens dans diverses questions politiques, économiques et culturelles continue et chaque fois l’aiguille de la boussole politique irakienne pointe dans la direction de l’Iran », écrivait le quotidien.

- VEVAK

- Le fondateur de VEVAK