Accueil > News > Nucléaire : Pas de nouvelles propositions iraniennes à l’UE



Nucléaire : Pas de nouvelles propositions iraniennes à l’UE
20.02.2006

Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana a affirmé lundi qu’il n’y avait pas de nouvelles propositions des Iraniens sur leur programme nucléaire, à l’issue d’une rencontre avec le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.



« Ils ont répété leurs arguments, leur position n’a pas changé en substance », a indiqué Solana aux journalistes.

« Nous espérons beaucoup qu’il y aura un mouvement du côté iranien avant la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) le 6 mars à Vienne », a indiqué M. Solana, qui « attend de lire » le rapport que prépare à cette occasion le directeur de l’agence, Mohamed El Baradei.

Aujourd’hui à Bruxelles, Mottaki a réaffirmé le droit de ka république islamique à enrichir de l’uranium en Iran à petite échelle, à des fins scientifiques.

« Je pense que ce type de propositions ne contribue pas à construire la confiance mais vont dans le sens opposé », a estimé Javier Solana, rappelant la position de l’UE.

« Comme nous l’avons dit de nombreuses fois, nous acceptons un programme nucléaire pacifique en Iran mais comme vous le savez très bien, nombre de rapports de l’AIEA montrent qu’il y a des doutes substantiels sur le fait que ce qu’ils ont en tête est seulement un programme pacifique », a souligné Javier Solana.

Avant de voir Solana, le ministre iranien des Affaires étrangères avait indiqué qu’il était « encore temps de trouver un compromis » sur le programme nucléaire iranien : ce qui fait craindre aux Occidentaux que l’Iran cherche à gagner du temps afin de se doter de la bombe atomique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir +
- Proposition Russe : Les iraniens veulent imposer des négociations longues

- Nucléaires : Les dernières fanfaronnades des mollahs !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.