Accueil > News > L’Allemagne : L’Iran développe des armes nucléaires (commentaires)



L’Allemagne : L’Iran développe des armes nucléaires (commentaires)
18.02.2006

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré vendredi à Berlin que le gouvernement allemand soupçonnait que l’Iran tentait de développer la bombe atomique.



Il a fait cette remarque un jour après que le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy eut affirmé que l’Iran avait un programme militaire nucléaire secret. Steinmeier a indiqué que l’AIEA à Vienne avait également exprimé des soupçons similaires et que de nouveaux détails seraient dévoilés dans un rapport de l’AIEA sur l’Iran à être rendu public le 6 mars.

« Jusqu’alors, nous avons à supposer qu’il y ait ce soupçon », a- t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue de son entretien avec le chef de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer.

Scheffer a indiqué que l’OTAN n’avait pas joué un rôle dirigeant dans le problème nucléaire iranien, mais que cela ne signifiait pas que ce problème n’était pas le sujet de discussion de cette alliance militaire. Ce qui est important, c’est que le trio de l’Union européenne (UE3), à savoir l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, doit jouer un rôle dirigeant avec les Etats-Unis sur ce problème, a-t- il ajouté.

Le même jour, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Tony Blair, qui a effectué sa première visite à Berlin depuis que Mme Merkel a assumé les fonctions de chancelier à la fin novembre 2005, ont réaffirmé leur détermination à prendre une ferme position contre le développement d’armes nucléaires par l’Iran.

Blair a souhaité voir la tension au sujet des ambitions nucléaires iraniennes se régler par des moyens diplomatiques (!), alors que Merkel a affirmé que Téhéran ne devait pas « dépasser la limite » (formule empruntée à de Villepin) dans sa réponse aux préoccupations de la communauté internationale.


La communauté internationale attend un heureux évènement pour le lundi 20 février : savoir si le régime des mollahs acceptera ou pas la Proposition Russe. Si les mollahs acceptent, le trio européen demandera aux Américains de croire ces diables de mollahs sur parole ! Danger !

Nous pensons que les mollahs accepteront la Proposition Russe pour mettre fin aux débats. L’acceptation de la Proposition Russe ne mettra pas fin aux tentatives des mollahs dans le domaine du nucléaire militaire. Et la Proposition Russe ne résout en rien l’existence des activités clandestines et l’absence d’inspections sérieuses des sites militaires ou clandestins en Iran.

De plus l’attitude des mollahs donne un avant-goût des réclamations incessantes qu’ils formuleront pour saboter la Proposition Russe une fois cet accord signé. La proposition Russe sera source de futurs conflits entre l’Iran et la communauté internationale. Surtout si cette dernière affolée par l’ampleur de la crise accepte les pré-conditions consensuelles qui sont de rigueur dans ce contexte.

Pour en savoir + sur l'intérêt de l'UE pour la Proposition Russe :
- Les « ambiguïtés » de la Proposition Russe et le projet français de « Prolifération Coopérative »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.