Accueil > News > L’Arabie Saoudite financera le Hamas



L’Arabie Saoudite financera le Hamas
12.03.2006

L’Arabie saoudite a assuré samedi qu’elle soutiendrait le Hamas politiquement et financièrement, lors d’une visite d’une délégation du mouvement radical palestinien à Ryad, a affirmé un de ses membres.



Le ministre des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a affirmé lors d’une rencontre avec la délégation conduite par le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, que Ryad « maintient son engagement de soutenir le peuple palestinien politiquement et financièrement », a précisé Ezzat El Richek.

El Richek, également membre du bureau politique, a salué la position de l’Arabie Saoudite envers son mouvement malgré les pressions américaines pour tenter de l’isoler sur la scène internationale. Le Hamas est considéré par Washington et l’Union Européenne comme une organisation terroriste.

Il s’est abstenu de préciser si les responsables Saoudiens avaient appelé le Hamas, qui ne reconnaît pas Israël, à accepter un plan de Paix Arabe présenté par l’Arabie Saoudite au Sommet de Beyrouth en 2002.

Le Plan de Paix Saoudien offrait à Israël la paix et l’établissement de relations normales avec les pays arabes à condition que l’Etat juif se retire de tous les territoires arabes qu’il occupe depuis 1967.


Sans l’aide financière internationale, l’Autorité ne peut pas fonctionner. Le Hamas s’efforce d’afficher un visage le moins radical possible. Il avait minimisé l’aide du régime des mollahs. Avec les Saoudiens, il retrouve un appui politiquement et islamiquement correct.

Il faut savoir que les Saoudiens finançaient déjà le Hamas, partiellement et conjointement avec les mollahs. Mais le Hamas est à un tournant, il doit conserver le même discours idéologique tout en modifiant sa politique. Un grand écart impossible à réaliser en restant dans le giron du régime des mollahs.

C’est un camouflet pour Téhéran qui se voit ravir le rôle du défenseur officiel de la Palestine par l’Arabie Saoudite, l’ennemi désigné du Khomeynisme. Alors que l’Iran s’achemine vers un isolement imposé par des sanctions, il voit ses adversaires prendre sa place facilement et ses amis changer de trottoir.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.