Accueil > News > La jeune journaliste de 19 ans : « suicidée » en prison



La jeune journaliste de 19 ans : « suicidée » en prison
18.02.2006 ... [liens]

Reporters sans frontières est extrêmement inquiète de l’état de santé de la journaliste de 19 ans, Elham Foroutan (ou Afroutan), emprisonnée depuis le 23 janvier 2006, en Iran. Elham était condamnée à mort pour avoir insulté Khomeiny.



Selon des informations recueillies par l’organisation, la journaliste serait dans le coma suite à une tentative de « suicide ».

« Le cas d’Elham Foroutan rappelle tristement celui d’une autre journaliste, Zahra Kazemi, morte sous la torture en prison. Son décès avait été rendu public plus de 20 jours plus tard », a déclaré Reporters sans frontières.

Dans un article satirique, Elham avait comparé la venue de Khomeyni au SIDA. Elham et ses collègues ont immédiatement été appréhendés à Bandar Abbas, au sud du pays, après la publication de l’hebdomadaire. Les médias proches du pouvoir, les organisations gouvernementales et les écoles coraniques en ont profité pour organiser des manifestations, qui ont abouti à la mise à sac et à l’incendie du siège du journal « Tamaddon é Hormozgan » [la Civilisation de H.].

Selon le quotidien Ham-bastegui, le gouverneur de la province de Hormozgan a confirmé « le suicide » de la jeune journaliste de 19 ans sans dévoiler plus d’informations sur son sort.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le cas de Elham
- Condamnée à mort à 19 ans pour avoir écrit : « Khomeiny est le sida de l’Iran »

Pour en savoir + sur Zahra Kazemi
- Zahra Kazemi, violée et battue à mort

Pour en savoir + sur la condition feminine en Iran
- L’Esclavage et le commerce des femmes en Iran



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.