Accueil > News > Le Hamas est très courtisé en ce moment



Le Hamas est très courtisé en ce moment
15.02.2006

La Turquie a fait une offre de médiation entre Israël et le Hamas et essaiera de persuader le groupe islamiste radical de renoncer à la violence et de reconnaître l’Etat hébreu.



Le ministre des affaires étrangères allemand soutient cette médiation. « Nous n’aurions aucune objection à opposer à une initiative de médiation de la Turquie si cela peut influencer le Hamas » et le conduire à remplir les conditions requises pour des relations diplomatiques, a déclaré Steinmeier lors d’un point de presse à Ankara avec son homologue turc, Abdullah Gül.

Ces conditions sont que le Hamas rompe avec son passé de violence, qu’il reconnaisse Israël et qu’il accepte la « Feuille de route » qui doit conduire à la paix au Proche-Orient, a rappelé le ministre allemand.

La Turquie est le principal allié d’Israël dans la région depuis 1996, lorsque les deux pays ont conclu un traité de coopération militaire, mais elle a aussi des liens étroits avec les Palestiniens et elle soutient leur revendication à avoir un Etat.


La Turquie est également un allié des Etats-Unis qui verraient d’un bon œil que le Hamas quitte le réseau terroriste de la république islamique. C’est pourquoi Washington suit avec attention et discrètement les différentes initiatives qui encouragent la normalisation du Hamas.

L’enjeu est très important pour les Etats-Unis qui souffrent en Irak face aux groupes terroristes aidés par la république islamique, elle-même secondée par le Hamas et le Hezbollah. Il s’agit pour les Etats-Unis de couper les tentacules de ce monstre et priver le tandem Iran-Syrie de leurs bras armés les plus organisés. En affaiblissant l’axe Iran-Syrie, l’Amérique veut contraindre ces régime au repli car les Etats-Unis savent que ces deux régimes ont d’énormes problèmes à l’intérieur de leurs frontières. Ces deux états ont survécu grâce aux mouvements terroristes qui sévissent au Liban et aujourd’hui en Irak.

Les vrais ennemis de ces deus régimes sont leur peuple, et leurs vrais alliés des groupes comme le Hamas. L’objectif des américains est d’isoler le régime des mollahs et à terme couper les liens entre la Syrie et l’Iran.

Dans ces conditions, l’attaque de l’Iran devient inopportune à la fois pour les Rrusses comme pour les Américains. Le Liban change de camp. Le Hamas et le Hezbollah sont courtisés et eux aussi changent d’alliés. Les Américains préfèreraient même un rapprochement Hamas-Russie pour isoler très rapidement le régime des mollahs et profiter du mécontentement intérieur pour les déstabiliser.

L’initiative turque est intérressante, chaque pays essaie de se placer pour profiter de ces changements. Les mollahs assistent avec impuissance à la fin de leur domination au Proche-Orient. Ils perdent les joyaux de leur couronne pour avoir cherché à acquérir cette bombe qui aurait pu devenir leur assurance-vie multi-risques. L’Enjeu est important pour tous les joueurs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + à ce sujet :
- Analyse : L’Iran ferme la porte et le Hamas ouvre une fenêtre


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.