Accueil > News > Nucléaire : Ahmadinejad explique ses points de vue



Nucléaire : Ahmadinejad explique ses points de vue
14.02.2006

Ahmadinejad a estimé que son pays peut surmonter d’éventuelles sanctions, en soulignant que « ceux qui veulent » en imposer à l’Iran ont « plus » à perdre que son pays, dans un entretien accordé au quotidien américain, USA Today.



Au cours de l’interview, réalisée samedi, Ahmadinejad affirme que les Iraniens « n’ont pas de problèmes avec le peuple américain », mais il critique sévèrement l’administration Bush. Notons cependant que les mollahs eux-mêmes ont de légers problèmes avec les femmes, les juifs, les non-croyants et les caricaturistes.

« Le gouvernement américain pense qu’on peut tout résoudre avec une bombe », a-t-il dit sans expliquer cette remarque, mais la suite est encore plus confuse. « Les Américains choisissent de nous menacer et de faire de fausses déclarations et ils veulent imposer leur style de vie aux autres ». « Ce n’est pas acceptable »…

« Je pense que les Américains ne savent toujours pas ce qui passe dans le monde », a ajouté cet ex-milicien qui estime que « le problème le plus important qui concerne la région (le Proche-orient) est celui de la Palestine ».


Le régime des mollahs a annulé la réunion avec les Russes et doit occuper l’espace médiatique pour donner l’illusion d’une pleine puissance et faire croire qu’il est le maître du jeu. C’est un écran de fumée. Le régime des mollahs a des priorités : empêcher la saisine et exploser l’unité entre Russes, Chinois, Européens et Américains. A cette fin, les mollahs font pression sur l’état le plus vulnérable.

L’état le plus vulnérable actuellement est la Russie : cette dernière se trouve dans la position qu’occupait la Troïka en août 2005 quand elle devait réussir ses négociations avec les mollahs et finaliser l’Accord de Paris.

Le régime des mollahs doit provoquer une crise aiguë, isoler la Russie et affoler les autres alliés. L’UE semble avoir des prédispositions particulières dans ce domaine. N’en doutez pas que bientôt M. El Baradei interviendra pour calmer le jeu. Les mollahs savent qu’à chaque échéance, l’unité de leurs adversaires est mise à rude épreuve, cependant les Russes traitent désormais directement avec le Hamas et ont ravi ce mouvement aux mollahs. Les grandes puissances tentent de contourner les problèmes en coupant les liens qui unissent le régime islamique à ses alliés régionaux. Le Moyen-Orient se modifie et les mollahs sont moins puissants qu’ils veulent nous le faire croire.

Les propos de Ahmadinejad et l’annulation de la réunion avec les Russes n’affolent ces derniers et il est prévisible que les mollahs mettront le turbo en matière de provocation d’ici le 16 février, date initiale de la réunion avec les Russes.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.