Accueil > News > Iran : L’AIEA retire les caméras de surveillance des sites nucléaires



Iran : L'AIEA retire les caméras de surveillance des sites nucléaires
12.02.2006

Les inspecteurs de l’AIEA (Agence internationale à l’énergie atomique) ont retiré la plupart de leurs caméras de surveillance et les scellés de l’agence des sites nucléaires iraniens.



Téhéran a pris cette décision comme mesure de rétorsion en réponse au transfert du dossier du nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Les inspecteurs ont procédé à ces retraits suite à une demande iranienne présentée à l’AIEA il y a mois d’une semaine, deux jours après la décision du Conseil des Gouverneurs de transférer le dossier au Conseil de Sécurité.

L’Iran a également annoncé une réduction drastique du nombre et de l’ampleur des inspections de l’AIEA désormais autorisées.

L’Agence n’avait déjà plus le droit de mener des opérations de surveillance approfondie, et n’a donc plus guère de possibilité de surveiller l’évolution des progrès iraniens en matière d’enrichissement d’uranium.

Quant à ses possibilités de rechercher des sites secrets ou d’enquêter sur des expériences qui pourraient être liées à l’armement nucléaire, elles sont inexistantes depuis toujours.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + les inspections de l'AIEA en Iran :
- Polémiques : A propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.