Accueil > Articles > Analyse : La réaction Iranienne a déçu la généreuse Russie



Analyse : La réaction Iranienne a déçu la généreuse Russie
08.02.2006

La réaction de l’Iran en réponse à la résolution du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA a déçu la Russie. Il est vrai que quand on débute une relation amicale, on est tenu de faire des efforts !



« Cette résolution a été adoptée par l’AIEA, elle est optimale, Moscou est déçu par la réaction impulsive de Téhéran », a dit un « expert russe des problèmes de l’Iran ».

« Certains dirigeants de l’Iran provoquent l’escalade du conflit », estime-t-il.


- En revanche IRAN-RESIST n’est pas convaincu par les raisons invoquées par cet expert, qui à l’instar de ses collègues français, balance entre expertise et « conseil diplomatique officieux déguisé en expertise ». L’expert de Ria Novosti s’acquitte plutôt correctement de sa tâche qui consistait à l’expliquer les raisons de l’échec de la diplomatie Russe en Iran. Il expose des justifications, mais on ne sait pas s’il cherche à excuser le comportement des mollahs ou les maigres résultats de la diplomatie Russe. Quoi qu’il en soit, l’expert propose une solution qui est à l’image de son expertise :

Notre camarade expert dit : « cette réaction (décevante) s’explique en partie par les divergences au sein de la direction iranienne, par la nécessité de justifier la rhétorique électorale et les promesses faites par le président Ahmadinejad au cours de sa campagne et, en partie, par l’évaluation exagérée du positionnement de l’Iran dans l’arène internationale, ainsi que par le manque d’expérience des nouveaux dirigeants iraniens ».

« En fait, les dirigeants de l’Iran ont créé artificiellement un problème », estime l’expert. En d’autres termes, la Russie passera l’éponge si les mollahs tentent le tout pour le tout pour sauver leur amitié.

La seule issue, estime l’expert, consiste à prendre patience et à poursuivre le dialogue ! Voilà un expert peu contrariant qui semble sur la même longueur d’onde que son ministre des Affaires étrangères, heureusement que nos experts français ne lui ressemblent guère.


- C’est un dur labeur que d’être l’expert d’une grande puissance qui a des intérêts contradictoires. Ce Russe dont nous ignorons le nom doit à la fois faire son expertise, adapter ses résultats aux besoins de son pays et finalement s’essayer au dur métier de marieuse. Et il faut lui rendre hommage car marier Poutine à Ahmadinejad n’est pas une mince affaire d’autant plus que ses rustres de mollahs ont déçu la généreuse Russie aux prémices d’une relation amicale que chacun imaginait durable et pleine de fantaisies anti-américaines !


Mais plus sérieusement pour en savoir + sur les relations Russo-iraniennes, lire :
- Les sanctions contre l'Iran et les véritables inquiétudes des Russes


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.