Accueil > News > Caricatures : La presse russe associe les troubles au régime des (...)



Caricatures : La presse russe associe les troubles au régime des mollahs
07.02.2006

La presse russe voyait mardi dans les manifestations contre la publication de caricatures du prophète Mahomet une opération savamment orchestrée venant à point nommé après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes et en pleine crise iranienne.



Les journaux du pays s’étaient jusqu’à présent contentés d’informations factuelles sur la question, sans commentaires ou parti pris. Le tabloïd populaire Komsomolskaïa Pravda, le plus fort tirage du pays (près de 820.000 exemplaires) consacrait au sujet une double page ornée de photographies de manifestants.

Le 11 février est la date anniversaire de la proclamation de la République Islamique d'Iran ... Komsomolskaïa Pravda fait remarquer que « c’est en février, pour une raison précise, que des caricatures du prophète Mahomet publiées en septembre dans un journal danois ont déclenché une explosion de protestations à travers tout le monde musulman » !

« Il est logique de penser que l’Iran, qui prétend devenir le dirigeant du monde musulman, montre ainsi la puissance de tous les musulmans », affirme le Komsomolskaïa Pravda dont les journalistes semblent faire partie des lecteurs les plus assidus d’IRAN-RESIST !

La couverture médiatique des protestations contre « les caricatures », nous fait penser à une drôle d’histoire de « Molla Nasreddin ».

Nasreddin cherche ses clés sous un réverbère, ses amis viennent l’assister …
- Finalement quelqu’un lui demande : « dis, es-tu certain de les avoir perdues ici ? »
- Nasreddin répond : « non, je les ai perdues chez moi, mais comme il y avait de la lumière ici, c’est le meilleur endroit pour chercher ».

Pour en savoir + sur le rôle de l’IRAN dans cette affaire :
- Affaire des caricatures : à qui profite le crime (rumeurs)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.