Accueil > News > Iran : La crédibilité du Conseil de Sécurité est remise en question



Iran : La crédibilité du Conseil de Sécurité est remise en question
07.02.2006

L’influent sénateur américain Richard Lugar a recommandé lundi l’adoption par l’Onu de sanctions contre l’Iran si le régime des mollahs ne dissipait pas la crainte qu’il cherche à se doter de l’arme nucléaire, tout en réitérant la préférence de Washington pour une approche diplomatique multilatérale.



« Si l’Iran ne se conforme pas aux résolutions et aux accords sur les armes de l’Onu, le Conseil de Sécurité devra lui infliger des sanctions strictes et applicables », a déclaré Richard Lugar, sénateur républicain de l’Indiana et président de la commission des affaires étrangères du Sénat.

« Faute de quoi la crédibilité d’une approche diplomatique longue et difficile serait sérieusement entamée et la détermination de la communauté mondiale à contrôler la prolifération des armes nucléaires serait remise en question », a-t-il ajouté.

« Créer un précédent d’inaction dans ce cas accroîtrait grandement les chances d’un conflit militaire et pourrait déclencher des courses aux armements régionales », a-t-il averti.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a voté samedi le renvoi de l’Iran devant le Conseil de Sécurité, où Téhéran est théoriquement passible de sanctions pour des activités nucléaires dont les Occidentaux redoutent qu'elles ne visent à l'arme nucléaire.

La résolution de l'AIEA a toutefois exclu des mesures de l’Onu jusqu’à la prochaine réunion de l’agence le 6 mars, de façon à laisser une nouvelle chance à la diplomatie.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.