Accueil > News > Nucléaire : Les mollahs tentent d’intimider la communauté internationale



Nucléaire : Les mollahs tentent d’intimider la communauté internationale
06.02.2006

Les mollahs annoncent sans cesse qu’ils cesseront d’appliquer le Protocole Additionnel alors qu’ils ne l’ont jamais appliqué et ils déclarent qu’ils reprendront l’enrichissement alors qu’en août, dernier ils avaient déclaré qu’ils n’avaient jamais arrêté cette activité ! [1].



Cette fois c’est officiel, le régime des mollahs a officiellement notifié à AIEA qu’il restreignait les inspections de son programme nucléaire et levait la suspension d’activités nucléaires sensibles !

« En conséquence », dit le communiqué, « l’Iran ne se soumettra plus « aux mesures non contraignantes, parmi lesquelles les dispositions du Protocole Additionnel » que l’Iran respectait volontairement ou encore la suspension d’activités d’enrichissement d’uranium ».

Selon un diplomate occidental proche de l’AIEA, « les inspecteurs de l’AIEA continueront d’enquêter sur le programme nucléaire passé de l’Iran et feront de leur mieux pour comprendre ses activités nucléaires actuelles ».

Pour en savoir +
- Polémiques : À propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran

Parmi les sites qui ne devraient plus être accessibles à l’agence figure le site militaire de Parchine, où sont testés des explosifs en relation présumée avec des activités nucléaires, ou encore des ateliers militaires où sont confectionnées des pièces pour des centrifugeuses destinées à l’enrichissement d’uranium…


La Maison-Blanche a condamné lundi la politique de « menaces et de confrontation » menée par l’Iran après que la République islamique eut annoncé la reprise d’activités pouvant servir à fabriquer l’arme nucléaire.

« La communauté internationale a clairement signifié quelles décisions le régime devait prendre, et tout ce que nous voyons pour le moment, c’est une politique continue de menaces et de confrontation au lieu de diplomatie et de coopération », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche.

Pour en savoir +
- Nucléaire iranien : Nous ne sommes qu’au début de l’affrontement


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.