Accueil > News > Saisine : Cochon qui s’en dédit !



Saisine : Cochon qui s’en dédit !
04.02.2006

Le Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique a adopté une résolution présentée par l’UE (la Troïka) et permettant de saisir le Conseil de Sécurité de l’Onu du dossier du nucléaire iranien.



La résolution signale notamment qu’après trois ans de vérifications intenses, l'Agence n'est pas encore en mesure de conclure qu'il n'existe pas d'activités nucléaires non déclarées.

En outre, elle mentionne le manque de confiance dans les intentions de l'Iran et lui demande d'éclaircir d'éventuelles activités qui pourraient avoir une dimension nucléaire militaire. Selon un porte-parole, la résolution européenne a été adoptée par 27 voix seuls Cuba, la Syrie et le Venezuela ayant voté contre.

Téhéran a déjà réagi à cette décision par la voix du chef de la mission iranienne à Vienne qui a déclaré que son pays allait désormais reprendre des activités d’enrichissement nucléaire à grande échelle.

Le régime des mollahs aime les plaisanteries, surtout si elles sont de mauvais goût et qu’elles durent très longtemps. Les mollahs annoncent sans cesse qu’ils cesseront d’appliquer le Protocole Additionnel alors qu’ils ne l’ont jamais appliqué et ils déclarent qu’ils reprendront l’enrichissement alors qu’ en août, dernier ils avaient déclaré qu’ils n’avaient jamais arrêté cette activité !

Et pendant ce temps, l’UE3 semble convaincue par ce genre d’humour et nous propose la version européenne de cette comédie hilarante en reformulant les mêmes sempiternelles demandes accompagnées de leurs doutes légitimes sur le caractère ambiguë du programme nucléaire iranien !


Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens craignent les attentats terroristes orchestrés par les mollahs ou le Hezbollah. Les Européens ne veulent pas Saisir le Conseil de Sécurité. Ou du moins, ils ne veulent pas assumer la responsabilité de cette Saisine.

L’UE ne peut refuser de voter des résolutions contre les mollahs, c’est pourquoi elle compte sur l’opposition émanant d’autres états.

En septembre 2005, L’UE espérait que les pays non européens achteurs du pétrole iranien s’opposeraient à la saisine. Or en septembre 2005, le Japon, un des 5 principaux clients des mollahs (avec la Chine, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne) en a accepté la possibilité, et la résolution du 24 septembre 2005 fut votée. Cette résolution comportait un mécanisme de gachette capable d’envoyer les mollahs devant le Conseil de Sécurité dès décembre 2005. Cette résolution a mis l'UE dans l'embarras. En décembre, les Européens ont alors cherché à impliquer la Russie qui est le principal fournisseur des mollahs en équipements nucléaires !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Liste non-exhaustive des négociations, des déclarations et des menaces de Saisine...


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.