Accueil > News > Analyse : En attendant, la résolution de l’AIEA



Analyse : En attendant, la résolution de l'AIEA
04.02.2006

Les pays européens ont soumis samedi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) un nouveau projet (plus consensuel ?)
relatif au renvoi du dossier iranien au Conseil de Sécurité de l’ONU.



Le régime des mollahs tarde à donner sa réponse positive et franche aux Russes afin de créer une situation de crise internationale qui infléchirait les exigences de la communauté internationale.

Le régime des mollahs doit céder pour échapper aux sanctions, mais il veut que les « occidentaux » le supplient d’accepter la Proposition Russe. L’objectif principal est d’accepter en mettant des pré-conditions et en obtenant des garanties de sécurité. Cette attitude commence à inquiéter les Russes.

De plus l’attitude des mollahs donne un avant-goût des réclamations qu’ils formuleront pour saboter la Proposition Russe une fois cet accord signé. La proposition Russe sera source de futurs conflits entre l’Iran et la communauté internationale. Surtout si cette dernière affolée par l’ampleur de la crise accepte les pré-conditions consensuelles qui sont de rigueur dans ce contexte.

De leur côté, les Américains composent avec les pays réticents aux sanctions (UE, Japon et dans une moindre mesure la Russie et la Chine. La Russie se méfie de plus en plus des mollahs et la Chine se détache afin de marquer sa différence : elle s'oppose par principe aux Etats-Unis, son adversaire économique.

Cette attitude attentiste reconduira à une nouvelle crise dans quelques mois, mais cette fois, les mollahs seront encore plus proches de leur bombe. Les réticences ne sont pas seulement étatiques, le plus inquiétant est l’attitude complaisante de M. El Baradei.

Le patron de l’AIEA a souligné qu’une saisine du Conseil de Sécurité ne signifierait pas la fin des efforts diplomatiques. « Tant que nous parlons de diplomatie, tant que nous ne parlons pas de mesures de contrainte, de sanctions, nous sommes sur la bonne voie », déclare sans cesse El Baradei.

Nous pensons que les attaques contre les mollahs reprendrons dans quelques mois quand les Européens et le Japon auront trouvé de nouvelles sources d’hydrocarbures pour remplacer les barils iraniens. Il y aura donc une première serie de ruptures initiées par l’UBS et l’AON et le monde se détachera des mollahs par paliers successifs, d’autant plus que les barbus ne molliront pas dans leurs ingérences au Liban, en Palestine et en Irak.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.