Accueil > News > L’AIEA cherche une résolution-averitssement comme en septembre (...)



L’AIEA cherche une résolution-averitssement comme en septembre 2005
03.02.2006

Le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA réuni en session extraordinaire à Vienne reprend les débats sur le projet de résolution sur le programme nucléaire iranien. La session spéciale du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA reprendra ses travaux le 3 février à 14h00 GMT.



La veille, les Gouverneurs ne sont pas parvenus au consensus sur le projet de résolution établie d’un commun accord entre les P5 (cinq membres permanents du Conseil de Sécurité) et l’Allemagne : certains gouverneurs ont fait leurs propres propositions.

La Russie trouve le projet de résolution proposé recevable, a déclaré à RIA Novosti le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales siégeant à Vienne, Grigori Berdennikov. « Il ne pose pas de problème. Nous ne savons pas quelle en sera la version définitive, mais nous savons que de nombreuses délégations n’excluent pas des amendements. Notamment les pays non alignés veulent y apporter des modifications », a-t-il dit. Moscou laisse faire les Non-alignés et continue d’avoir une politique suiviste afin de ne pas mettre en péril ses relations avec les mollahs.

Le projet de résolution demande au directeur général de l’AIEA d’informer le Conseil de Sécurité de l’ONU sur le programme nucléaire iranien. El Baradei doit expliquer ce que Téhéran doit faire pour dissiper les soupçons qui planent sur ses intentions de se doter de l’arme nucléaire, et communiquer au Conseil de Sécurité le rapport qu’il présentera à la session suivante du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA en mars prochain.

La Résolution du 24 Septembre de l’AIEA demandait la même chose à El Baradei, mais ce dernier n’a rien produit et il a laissé la république islamique continuer sur sa lancée.

Le projet appelle Téhéran, à titre de dernier (sic) avertissement, à rétablir le moratoire sur l’enrichissement d’uranium et sur toute autre activité liée à ce processus, à ratifier le Protocole Additionnel à l’accord sur les garanties de l’AIEA, à laisser l’Agence faire en toute liberté la clarté sur tous les aspects de l’ancienne activité nucléaire de l’Iran !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +sur la Résolution du 24.09.2005 :
- Le point essentiel de la résolution !

A l’époque aussi les Européens comptaient soumettre à l’AIEA une résolution de compromis mettant en garde l’Iran ... « Il semble y avoir un fort désir dans le camp européen pour un consensus, l’Allemagne étant réticente face une demande de vote au Conseil des Gouverneurs », avait indiqué un diplomate occidental. Quelle Constance !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.