Accueil > News > Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes



Sanctions : Les véritables inquiétudes des Russes
02.02.2006

L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Andreï Denisov, a averti mercredi que des sanctions contre l’Iran pour son programme nucléaire controversé risquaient de se retourner contre la communauté internationale, Téhéran pouvant répliquer en cessant ses exportations de pétrole et de gaz.



« Si vous imposez des sanctions à l’Iran, il serait bon de se poser avant la question : qui impose des sanctions sur qui, la communauté internationale sur l’Iran ou au contraire l’Iran sur la communauté internationale », a déclaré le diplomate à la presse.

« L’Iran est l’un des grands producteurs de pétrole et de gaz. Ce serait donc un coup sérieux porté au marché international de l’énergie. Ce serait là l’une des conséquences claires des sanctions », a ajouté l’ambassadeur.

Ce qui inquiète les Russes n’est pas le pétrole ou le gaz, ils sont les concurrents de l’Iran pour les marché Européens, Japonnais ou indiens. Si l’Iran est le quatrième producteur mondial, la Russie n’est guère loin.
La Russie est le second pays producteur et le 2nd exportateur de pétrole alors que l’Iran est à la quatrième place à la fois en production et en exportation.

Les estimations des réserves de pétrole russe sont extrêmement variables en fonction des modes de calcul. Pour le Département américain de l’Energie, les réserves prouvées de la Russie s’élèveraient à 60 milliards de barils, soit 5,7 % des réserves mondiales, tandis que selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), elles seraient de 137 milliards de barils soit environ 15 % des réserves mondiales. Ces estimations datent de 2002 et ne prennent pas en comptent les champs pétroliers Sakhaline-III découverts récemment.

- Leur véritable inquiétude vient du fait que la situation leur échappe. Nous l’avions dit et répété sur ce site, la Russie est certes motivée par sa très lucrative coopération nucléaire avec les mollahs, mais ses préoccupations sont d’ordre géopolitiques : la Russie aimerait se renforcer au Moyen-Orient et profiter de l’opposition islamique que rencontrent les Etats-Unis afin de devenir l’allié des pays arabo-musulmans. Et sa récente prise de position sur le Hamas confirme cette tendance amorcée avec le soutien à la Syrie.

Contrairement aux analyses européennes qui stipulent que la Russie hésite en raison de sa collaboration nucléaire avec les mollahs, nous pensons que la Russie hésite parce qu’elle ne désire pas améliorer la situation en Iran. Une stabilisation de l’Iran desservirait l’économie et la diplomatie Russe. C’est un Iran en crise qui satisfait les intérêts Russes dans cette région.

Un état agité entre les mains de dirigeants peu recommandables est le scénario qui convient à Moscou. Elle peut faire pression sur ses dirigeants corrompus et isolés, elle peut proposer le gaz russe et discréditer le gaz iranien, elle peut utiliser l’axe Iran-Syrie pour contrer les USA, en un mot, l’Iran est le nouveau Cuba de l’ex-URSS.

Les Russes appliquent avec brio un schéma hérité de la guerre froide. L’Iran est véritablement la poule aux œufs d’or de la Russie. Si les Européens n’agissent pas à temps, ils se retrouveront avec une Russie qui leur dictera sa loi [1].

- La Russie doit impérativement demeurer l’arbitre du jeu nucléaire iranien et la saisine ou les sanctions la privent de ce rôle et elle perdra ses avantages dans la région.

- La Russie et les pays musulmans.En 2005, la Russie a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI). Et l’année prochaine, la Russie va assurer la présidence tournante du G8 et elle projette de se concentrer sur la mise en œuvre du plan d’action « Partenariat pour le progrès et avenir commun avec la région du Moyen-Orient élargi et de l’Afrique du Nord », plan adopté au Sommet du G8 aux Etats-Unis en 2004. La « Proposition d’enrichissement délocalisé » permettra aux Russes de rafler tous les futurs marchés nucléaires en Iran et aussi ceux dans la région du Golfe et plus spécifiquement dans tous les pays musulmans.

Pour en savoir + sur le Pétrole Russe et l’Iran :
- IRAN-RUSSIE : La Guerre des Oléoducs


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.

[1Pour contrer la Russie, l’Europe peut contribuer à un changement de régime en Iran. La France peut aider les patriotes iraniens afin qu'ils puissent façonner un Iran, puissant et pro-occidental et laïque. Une démocratie orientale porteuse de valeurs qui séduiront la jeunesse du Maghreb.