Accueil > News > Iran : Riposte destructrice mais contre qui ?



Iran : Riposte destructrice mais contre qui ?
01.02.2006

L’Iran ripostera immédiatement et de manière destructrice à toute attaque contre ses installations nucléaires, a déclaré mercredi le ministre iranien de la Défense, Mostapha Mohammad Najjar, cité par l’agence officielle IRNA.



« Malgré les sanctions, l’armée de l’air iranienne est totalement prête pour faire face à toute menace et toute violation de l’espace aérien du pays », a ajouté le ministre lors d’une visite d’une base de l’armée de l’air dans le sud du pays. Le commandant des Gardiens de la Révolution, Yahya Rahim-Safavi, a affirmé samedi que l’Iran pourrait utiliser ses missiles balistiques s’il était attaqué.

« L’Iran a un missile balistique d’une portée de 2.000 kilomètres. Nous n’avons l’intention d’attaquer aucun pays, mais si nous sommes attaqués, nous sommes en mesure de répondre efficacement. Notre politique est défensive », a affirmé à la télévision publique Rahim-Safavi. Il faisait références aux missiles Shahab-3 (météore en persan) d’une portée minimale de 2.000 kilomètres dont dispose l’Iran et qui peuvent atteindre Israël et les bases américaines au Moyen-Orient. Le nombre de missiles dont dispose l’Iran n’est pas connu.

Le 15 décembre 2005, le groupe terroriste palestinien Hamas avait aussi déclaré qu’il riposterait contre Israël si ce dernier attaquait le régime des mollahs.

« Nous faisons partie d’un front uni contre les ennemis de l’islam, chaque membre de ce front se défend avec ses moyens dans sa région », avait déclaré, Khaled Mechaal le chef du bureau politique du groupe.

Il s’agit de « menaces » et non d’une capacité militaire réelle.

Un moustique dans une tempête ! C’est en ces termes qu’un spécialiste des questions militaires américaines avait résumé la puissance des forces armées iraniennes au micro de Voice Of America, le 29 décembre 2005. Ce spécialiste avait dit que l’ensemble des forces militaires de la république islamique d’Iran n’étaient rien d’autre qu’un moustique dans une tempête.

Nous vous rappelons que les Gardiens de Révolution sont d’anciens hommes de main des mollahs qui ont endossé les uniformes militaires et dont le seul fait d’arme notoire est leur défaite à la guerre Iran-Irak : notons aupassage que leurs spécialités est la coordination d’attentats au Liban, en Argentine et dans le pays du Golfe Persique.

S’exprimant au sujet des fusées anti missiles russes vendues à l’Iran, ce spécialiste américain avait notemment dit que si la technologie de ce matériel était nouvelle et performante, ni les forces islamiques ni l’Etat Major à Téhéran n’avaient la connaissance et les capacités de s’en servir convenablement.

Le spécialiste militaire américain avait précisé que ces systèmes demandent un personnel technique que la république islamique n’était pas en mesure de fournir et le temps que celle-ci les forme, les fusées seraient technologiquement dépassées.

- Dans ce même reportage, il avait été fait mention du système radar de la république islamique iranienne qui serait dans un tel état qu'il ne pourait faire la différence entre les avions iraniens et ceux étrangers le rendant du même coup très peu utile et en même temps dangereux pour l'Iran elle-même.

Concernant les attaques terroristes, si les finances des mollahs sont attaquées, ils ne pourront plus sponsoriser de nouvelles attaques. La puissance du terrorisme réside surtout dans la peur qu’il nous insprire.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.