Accueil > News > Iran : Saisine ou Avertissement ?



Iran : Saisine ou Avertissement ?
31.01.2006

La Troïka, la Russie, les Etats-Unis et la Chine ont décidé que le Conseil de Sécurité de l’ONU serait « informé » du dossier iranien mais « s’abstiendrait de toute action avant mars prochain ».



Un compromis est intervenu entre les négociateurs. Les ministres sont convenus que le Conseil de Sécurité de l’ONU sera seulement informé des résultats de la session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de l’AIEA qui se tiendra les 2 et 3 février et que des actions éventuelles seront reportées au minimum à mars prochain où le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA se réunira en session ordinaire.

Les négociateurs ont décidé à l’unanimité d’obtenir un règlement du problème nucléaire iranien par des moyens diplomatiques. La position commune des négociateurs qui ont approuvé le document final consiste en ce que l’Iran doit rétablir intégralement son moratoire sur ses activités liées à l’enrichissement d’uranium, y compris sur ses recherches.


La Russie et l’Iran doivent se rencontrer le 16 février à Moscou et se pencher sur les modalités de la proposition russe de créer une coentreprise d’enrichissement de l’uranium en Russie.

Les mollahs veulent diviser le camp de la saisine et impliquer la Chine dans la « coentreprise d’enrichissement » afin que cette dernière les protège contre les futures inspections de l’AIEA. Cependant si les chinois ne se laissent pas faire, les mollahs devront trouver une autre parade (une coentreprise russo-européenne ou russo-indienne...) ou signer avec les Russes. Mais une chose est sûre, ils doivent « prendre une décision ».


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.