Accueil > News > La Réaction des mollahs : « L’Iran poursuivra ses recherches nucléaires en (...)



La Réaction des mollahs : « L'Iran poursuivra ses recherches nucléaires en dépit des exigences de l'Occident »
31.01.2006

« Les recherches et les développements (dans le domaine nucléaire) constituent un droit légitime et inaliénable de l’Iran », a dit Javad Vahedi qui s’exprimait mardi sur la chaîne de la télévision nationale iranienne.



L’Iran poursuivra ses recherches nucléaires en dépit des exigences de l’Occident, a déclaré le secrétaire adjoint du Conseil suprême de la sécurité de l’Iran, Javad Vahedi.

Cependant Javad Vahedi a déclaré que l'Iran était toujours ouvert à un Dialogue Constructif avec l'Union européenne sur la question nucléaire.


Nous rappelons que le Dialogue Constructif est le nom politiquement correct qui avait été donné par l’UE aux relations diplomatiques et commerciales avec le régime des mollahs. En 1997, Rafsandjani, alors président de la république des mollahs, avait été condamné par un tribunal de Berlin et placé sous mandat d’arrêt international.

Le mandat d’arrêt international de l’interpol a terni l’image de la république islamique et il est devenu un obstacle au commerce avec l’Iran. Il ne fait aucun doute que l’approbation de la candidature de Khatami à la présidence n’avait pas été sans rapport avec les sanctions internationales contre Rafsandjani. Entre autre, l’étiquette politique de Khatami a donné un éclat politiquement correct à la république islamique qui a pu entamer « un Dialogue Constructif » avec le régime des mollahs.

L’UE utilisait au choix les termes de Dialogue Constructif ou Dialogue Critique en prétextant que le rétablissement des relations commerciales allait aider Khatami et les mollahs à respecter les droits de l’homme en Iran.

C’est bien le Dialogue Constructif qui a été responsable de l’échec de la diplomatie européenne dans le dossier nucléaire. Et ce sont les Européens qui ont inventé ce concept pour rétablir des relations avec les terroristes. Javad Vahedi relance d’anciens complices et il a raison, il est dans son rôle et nous verrons si l’UE se laissera amadouer par ce chant des sirènes.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.