Accueil > News > Les 5 grands (P5) décident de saisir le Conseil de Sécurité



Les 5 grands (P5) décident de saisir le Conseil de Sécurité
31.01.2006 [commentaires]

Les P5, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité sont tombés d’accord pour Transférer le dossier nucléaire iranien au Conseil de Sécurité, ont-ils indiqué dans un communiqué commun publié dans la nuit de lundi à mardi à Londres.



Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Chine et la Russie, qui disposent d’un droit de veto au Conseil de Sécurité, ont précisé que « le Conseil de Sécurité devrait attendre le rapport de El Baradei au Conseil des Gouverneurs de l’agence avant de prendre une décision pour renforcer l’autorité de l’AIEA », ajoutent les cinq grands.

- Or, El Baradei, proche de la ligue arabe et favorable à une bombe islamique qui « rétablirait l’équilibre avec la bombe Israélienne », n’a pas prévu de présenter un rapport le 2 février mais lors de la prochaine « réunion ordinaire » du Conseil des Gouverneurs de l'AIEA, le 6 mars.

Le document commun des P5, le premier publié par les cinq grands sur le dossier épineux du programme nucléaire iranien, a été adopté à l’issue d’un dîner (qui a duré plus de 4 heures) auquel participaient les ministres des Affaires étrangères des cinq pays à la résidence du secrétaire britannique au Foreign Office, Jack Straw, dans la capitale britannique.

Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana a également participé au dîner, ainsi que le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, impliqué dans les négociations de l’EU-3 (Troïka) avec Téhéran.

- Les Etats-Unis, qui plaidaient depuis des mois en faveur d'une saisine du Conseil de Sécurité, se sont félicités de ce succès significatif .

- Le succès est en parti dû à la lumineuse idée d’avoir réuni tous les acteurs de la crise au même endroit afin que les Russes et les Chinois ne puissent utiliser le prétexte des réticences européennes et réciproquement les Européens ne puissent utiliser l’argument des réticences sino-russes. On peut féliciter Condoleezza Rice qui a manœuvré avec dextérité pour vaincre les tactiques d’esquives des alliés Européens des Etats-Unis et de ses adversaires historiques.

« C’est la décision la plus importante de la communauté internationale sur le dossier iranien depuis plusieurs années », a déclaré un responsable américain s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

- L'ampleur du vote en faveur de cette saisine du Conseil de Sécurité lors de la réunion du Conseil des Gouverneurs de l'AIEA prévue jeudi et vendredi à Vienne n'a plus d'importance », a estimé ce responsable américain. Ce qui compte, c’est que les cinq grands soient d’accord.


Le ministre français s’est félicité de l’unité des cinq membres permanents du CS et il y a vu « un succès de la diplomatie européenne » !


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.