Accueil > News > Bush appelle ses partenaires à opposer un front uni à l’Iran



Bush appelle ses partenaires à opposer un front uni à l’Iran
31.01.2006

George W. Bush a appelé lundi la communauté internationale à opposer « un front uni » à l’Iran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire, au moment où les États-Unis semblent peiner à s’entendre avec leurs partenaires sur la conduite à tenir.



Le président a présenté l’envoi du dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité de l’ONU comme une « option », un signe apparent des difficultés à s’accorder sur cette question avec ses alliés qui sont également les clients du pétrole iranien (la France, l’Allemagne et le Japon, tous les 3 + de 17 %) et la Russie qui demeure attentiste et ne fait rien dans un sens comme dans l’autre.

« Nous allons continuer à travailler avec nos amis et nos alliés pour présenter aux Iraniens un front uni. Et le message est le suivant : renoncez à votre ambition d’avoir des armes nucléaires », a déclaré Bush devant la presse à l’issue d’une réunion de son cabinet.

« Une option, c’est que les cinq membres permanents coopèrent pour amener l’Iran devant le Conseil de Sécurité », a dit Bush, moins catégorique que ces derniers jours. Bush a indiqué qu’il évoquerait la question iranienne mardi soir dans son grand discours annuel sur l’état de l’Union.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.