Accueil > News > L’Iran utilise l’AIEA comme un instrument !



L’Iran utilise l’AIEA comme un instrument !
30.01.2006

Des experts de l’AIEA ont inspecté des sites appartenant à l’ancien complexe militaire iranien de Lavizan, ce qui apparaît comme une concession de Téhéran dans l’enquête de l’agence sur son programme nucléaire.



Un diplomate proche de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué à l’AFP que les experts avaient pu se rendre sur ces sites, situés à Téhéran, et y inspecter des équipements.

L’AIEA avait déjà visité par le passé le site de Lavizan dont les bâtiments ont disparu et les sols ont été arasés.Mais l’AIEA voulait y mener de nouvelles inspections pour y détecter d’éventuelles traces d’uranium. Elle demandait également à inspecter des appareillages jadis utilisés dans ce complexe.

L’Iran avait promis de laisser les inspecteurs de l’AIEA visiter l’ancien site militaire de Lavizan dans un fax reçu cette semaine à Vienne par Ollie Heinonen, l’un des directeurs adjoints de l’Agence.

Selon des diplomates et des experts, la démarche de l’Iran est cohérente avec son comportement antérieur, consistant à faire des concessions lorsque la pression augmente.

Mais selon Gary Samore, un expert de la non-prolifération pour la Fondation MacArthur de Chicago, l'Iran « utilise la coopération comme un instrument » pour déjouer les pressions et continuer à dissimuler des activités.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.