Accueil > News > L’OPEP feint d’ignorer le régime des mollahs



L’OPEP feint d’ignorer le régime des mollahs
29.01.2006

La crise diplomatique entre Téhéran et l’Occident sur le programme nucléaire iranien ne nécessite pas que l’OPEP adopte une mesure d’urgence sur sa production, a estimé samedi à Vienne le président du cartel pétrolier, le Nigérian Edmond Daukoru.



« Quand nous arriverons au point où l’Iran devra interrompre sa production, s’il en décide ainsi, alors nous verrons », a déclaré le conseiller présidentiel nigérien sur le pétrole.

Le Nigéria est le 7e producteur mondial avec 2 millions de barils produits chaque jour. Le pétrole est exploité par des compagnies occidentales, en joint-venture ou sur la base d’autres accords avec l’Etat. La vente d'hydrocarbures représente plus de 90 % des rentrées de devises étrangères. Les revenus du pétrole représentent 65% du budget de l’Etat.

- La Chine et les Etats-Unis ont d'importants intérêts pétroliers dans ce pays. Les Chinois et les Américains, qui souhaitent sans doute que le régime des mollahs adoucisse sa position, ont peut-être incité le Nigéria à laisser délibérément les Iraniens dans l’incertitude...


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.