Accueil > Actions urgentes > Commmuniqué officiel des grévistes iraniens



Commmuniqué officiel des grévistes iraniens
29.01.2006

- À tous les travailleurs du monde,
- À toutes les associations et fédérations du monde

- Condamnez l'attaque à notre grève !



De la part des 17 000 employés de la société de transport « Vahed » société de transport public par bus de la ville de Téhéran, nous portons à la connaissance de tous les travailleurs du monde et à leurs organisations représentatives ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’Homme qu’aujourd’hui 8 Bahman (28 Janvier) que notre grève pacifiste s’est heurtée à une répression sans précédent de la part des autorité de la république islamique.

Depuis la veille, des attaques ont eu lieu à nos domiciles, et même des enfants, les nôtres, en bas âge ont été conduits en prison. Ils sont si nombreux que nous n’avons pas encore le décompte exact bien qu’il soit supérieur à la centaine. De nombreux collègues ont été arrêtés et battus puis obligés de conduire leurs machines sous la contrainte et la menace. Des militaires et des policiers vêtus en civil nous ont attaqué afin de briser notre grève. Telle est notre situation actuelle.

Pourquoi étions-nous en grève ? Pour la libération de M. Hassanlou et des autres syndicalistes qui sans raison et sans procès sont en prison, pour le respect de notre convention commune, pour la reconnaissance de notre syndicat, pour l’augmentation de nos salaires. Croyez vous que pour ces raisons une guerre sans merci nous soit déclarée ?

La république islamique a agi ainsi et il ne nous reste plus qu’une seule voie qui est de durcir notre mouvement. Aussi, à vous nos collègues du monde entier, nous vous demandons de bien vouloir condamner ces agissements de l’Etat de l’Iran. Nous attendons de vous que vous que vous vous manifestiez auprès des représentations de la république islamique pour que toutes les personnes arrêtées soient remises en liberté sans condition.

Nous vous demandons de reconnaître notre syndicat officiellement et que vous condamniez les méthodes de répression des grèves telles qu’elles viennent de se dérouler.

Nous remercions par ce communiqué les personnes et les organisations qui nous ont apporté leur soutien. Nous allons avoir un dur et long combat à venir et votre appui nous sera nécessaire.

Respectueusement,

Syndicat des travailleurs de la Vahed, autobus de Téhéran et banlieue

28-01-2006

Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.