Accueil > News > 10 personnes arrêtées et accusées des attentats d’Ahvaz en Iran



10 personnes arrêtées et accusées des attentats d’Ahvaz en Iran
27.01.2006

Les forces de sécurité islamiques ont procédé à plusieurs arrestations après les attentats meurtriers mardi dans la ville pétrolière d’Ahvaz, et dix personnes ont été déférées devant la justice, ont indiqué vendredi les médias.



« Un nombre de personnes impliquées dans les explosions ont été identifiées et arrêtées et jusqu’à présent 10 d’entre elles ont été déférées devant la justice », a déclaré le ministre de l’Intréieur Mostafa Pour-Mohammadi.

« Des agents de renseignement des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Israël tentent de déstabiliser l’Iran suivant un plan coordonné, et l’incident d’Ahvaz en fait partie », a ajouté Pour-Mohammadi, répétant de précédentes accusations similaires. La Grande-Bretagne a démenti ces accusations.

Poor-Mohamadi est surtout bien connu des populations du sud d’Iran. Au début de la révolution, le port pétrolier de Bandar Abbas et ses environs ont été le théâtre des vives protestations publiques. Les Gardiens de Révolution peinaient à étouffer les agitations.

Khomeiny ordonna alors au mollah Poor-Mohammadi, procureur militaire de la révolution, de s’y rendre pour prendre la direction des opérations afin de rétablir l’ordre. Sur ses ordres, les Gardiens de Révolution ont organisé des rafles et ont fusillé après des procès sommaires tous les interpellés. Pour-Mohammadi avait supervisé personnellement les procès et les mises à mort.

Mostafa Poor-Mohammadi a travaillé avec mollah Rey-Shahri, ministre des Renseignements du Président Khamenei (en 1984).

Poor-Mohammadi a été un des exécuteurs du projet du désengorgement des prisons. Projet au cours duquel le régime élimina environ 20,000 prisonniers en fin de peines en l’espace de trois mois.

Poor-Mohammadi a par la suite occupé le poste de sous-directeur de la section internationale des Renseignements, sous Fallahian et Dorri-Najaf-Abadi (dans les années 90). Il était responsable du projet de meurtre du Couple Forouhar.

On l’a vu plus récemment affecté au bureau des Renseignements et de la Protection du Guide Suprême.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
-  «Ce qui se trame derrière les attentats en Iran »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.