Accueil > News > Iran – Troïka : la proposition de Larijani, c’est du réchauffé (...)



Iran – Troïka : la proposition de Larijani, c’est du réchauffé !
26.01.2006

L’Iran se prononce pour la reprise des négociations avec la Troïka sur le problème nucléaire, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Moscou le secrétaire du Conseil suprême iranien de sécurité nationale, Ali Larijani.



« Nous saluons de telles négociations avec la Russie et avec l’Europe dans des enceintes distinctes », a-t-il déclaré.

Ceci rappelle l’approche des mollahs au lendemain de la réunion ratée de l’AIEA sur l’Iran le 24.11.2005, réunion qui avait accordé un délai supplémentaire au régime des mollahs. À la veille de cette réunion, les mollahs avaient les mêmes arguments présentés exactement sous la même forme, proposant des rencontres avec les Russes et la Troïka « sous des formes croisées bilatérales, multilatérales ou plénières ! »

- Voici ce que proposent aujourd’hui Larijani, exactement 2 mois après :

« Les pays d’Europe ont de bonnes possibilités de mener des négociations et les efforts de la Russie peuvent les favoriser. Nous sommes prêts à mener des négociations sur le problème nucléaire avec n’importe quel pays, sauf Israël, reconnaissant le droit de l’Iran, membre de l’AIEA, de posséder des technologies nucléaires civiles. La porte est ouverte et nous estimons que ces questions doivent être résolues par la voie des négociations ».

Pour en savoir + sur les rencontres « croisées bilatérales, multilatérales ou plénières » :
-  « L’UE propose aux mollahs de parler d’une reprise des pourparlers (22.11.05) »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.