Accueil > News > Une délégation de l’AIEA en partance pour l’Iran pour donner une dernière (...)



Une délégation de l’AIEA en partance pour l’Iran pour donner une dernière chance...
25.01.2006

Des inspecteurs de l’AIEA s’apprêtaient mardi à se rendre en Iran pour donner à Téhéran une dernière chance de coopérer avant une réunion cruciale sur son programme nucléaire en février.



Des inspecteurs de l’AIEA s’apprêtaient mardi à se rendre en Iran pour donner à Téhéran une dernière chance de coopérer avant une réunion cruciale sur son programme nucléaire en février.

C’est le directeur général-adjoint de l’agence onusienne, Ollie Heinonen, qui conduit cette délégation forte de quelque six inspecteurs. Heinonen voudrait obtenir de l’Iran des réponses à cinq questions non encore résolues sur le programme nucléaire de la république islamique après trois années d’enquête de l’agence de sûreté nucléaire des Nations unies.

Le responsable onusien doit demander à visiter un ancien site militaire à Téhéran, interroger ses interlocuteurs sur les liens éventuels tissés par l’Iran avec le « marché noir » international du nucléaire et obtenir des réponses sur des travaux présumés aider à fabriquer une arme atomique.

A l’issue de son voyage, Heinonen doit rendre un rapport d’étape sur le programme nucléaire iranien avant la prochaine réunion, les 2 et 3 février, du Conseil des Gouverneurs, l’exécutif de l’AIEA.

Un rapport complet sur le programme nucléaire iranien doit être présenté en mars par le directeur général de l’AIEA, El Baradei.

Pour en savoir + sur la fonction de El Baradei
-  « El Baradei & Les mensonges du programme nucléaire iranien »

Pour en savoir + Larijani & El Baradei
-  « Un tandem pour retarder le rapport de l’AIEA (08.10.2005) »


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.