Accueil > News > Deux attentats à la bombe en Iran, au moins deux tués



Deux attentats à la bombe en Iran, au moins deux tués
24.01.2006

Deux attentats à la bombe ont ébranlé la ville d’Ahwaz dans le sud-ouest de l’Iran, théâtre l’an dernier detroubles ethniques, font savoir les services du gouverneur de la ville.



La télévision nationale a parlé de plusieurs morts dans les explosions, qui ont visé une banque et un bâtiment administratif. L’agence de presse iranienne Mehr avance un bilan de deux tués.

Selon Libération et sous la direction de J-P Perrin, vous apprenez qu’en avril dernier, le Khouzestan, en grande partie peuplé d’Arabes, avait été le théâtre d’émeutes à caractère ethnique qui avaient fait au moins cinq morts. Les forces de l’ordre avaient procédé alors à plusieurs centaines d’arrestations... Ce serait donc les habitants de la région qui auraient déposé ces deux bombes, tuant leurs propres concitoyens arabes ! Brillantes démonstrations !

Nous pensons que la vérité est plus complexe : Pour en savoir + :
-  « Ce qui se trame derrière les attentats en Iran »

Idée reçue : les iraniens arabophones sont des séparatistes. Quand Saddam Hussein a attaqué l’Iran le 22 septembre 1980, il comptait sur la sympathie de ces Iraniens arabophones. « Contrairement à ce que pensait Saddam Hussein, l’Iran lui a opposé une résistance surprenante, à commencer par les Arabes Iraniens du Khouzestan qui ont défendu leur patrie à mains nues contre un ennemi impitoyable » [1]. Saddam a durement châtié cette communauté fidèle à l’Iran : les troupes de Saddam ont violé et décapité les femmes de cette communauté.